Un marché qui devrait se désengorger en 2013

Publiée le 10/01/2013

prix vente achat 2013 marché immobilier prévisions Baisse des prix et taux d’emprunts faibles, le marché de l’acquisition  présente plusieurs indicateurs positifs pour 2013. Retour sur le bilan d’une année 2012 marquée par l’attentisme des acheteurs et pronostics sur les opportunités de vente et d’achat à venir.

Début d’année : l’heure est aux grands bilans tirés par les professionnels de l’immobilier. Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier,  n°3 des franchiseurs en France en nombre d’agences,  a observé les prix de vente de ses 500 agences durant toute l’année 2012, ainsi que le comportement de ses acheteurs. Quid de la tendance et des perspectives ? Le constat est général : l’année 2012 a marqué un ralentissement de l’activité immobilière sur tout le territoire français, c’est le son de cloche donné par tous les observateurs de ce marché. Mais si la profession annonce, de façon globale, entre -15% et -20% d’activité en 2012, Guy Hoquet l’Immobilier tire un bilan à -5% en nombre de transactions à la fin de l’année. 

Du côté du comportement des acquéreurs, les professionnels du réseau s’entendent sur un fait : les acheteurs se sont montrés frileux en 2012, particulièrement durant la période électorale, » et ce, « de façon beaucoup plus marquée qu’en 2007 », selon Arnaud Vasseur, Directeur des ventes à l’agence Guy Hoquet l’Immobilier de Reims Centre. De même, alors que les agents immobiliers s’attendaient à un sursaut de l’activité à la rentrée 2012, le nombre de ventes n’a pour autant pas marqué d’évolution importante à cette période. 

Côté explications, plusieurs facteurs sont avancés par les observateurs du terrain et les spécialistes : une accalmie de l’activité qui est, d’une part, le reflet  mécanique de la frénésie de l’activité en 2011, et particulièrement à la fin de l’année, à l’heure où les acteurs du marché ont voulu profiter de la fin des mesures fiscales favorables. Ensuite, le resserrement des conditions d’octroi de crédits de la part des banques, qui ont pourtant atteint des taux historiquement bas. Nombre de professionnels du crédit contestent d’ailleurs ce « durcissement » et appellent les acquéreurs à dépasser les idées reçues et à tenter leur chance auprès des organismes bancaires. Enfin, troisième raison invoquée dans la baisse de l’activité, l’attentisme face aux mesures gouvernementales.

Des vendeurs qui comment à bouger

Un attentisme qui touche aussi les vendeurs, même si de nombreux agents immobiliers notent un fléchissement de la tendance qui présage une baisse des prix : nombreux sont en effet ceux qui commencent à concevoir, afin de concrétiser leur projet de vente, à revenir à des prix plus raisonnables. Une tendance qui a été notée par le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, qui vient de tirer le bilan de son opération « Ventes Privées ». Du 1er au 20 novembre dernier, le réseau a ainsi proposé aux vendeurs une communication exceptionnelle sur leur bien en échange d’une baisse de prix allant de 5 à 30%. Résultat : plus de 5000 biens proposés à prix réduits et 8000 et près de 14 000 acquéreurs inscrits à l’opération, qui a permis au réseau de maintenir une activité positive en novembre et décembre, et ce dans une période où la concurrence affiche des -15% en nombre de transactions. Résultat : certains vendeurs qui n’ont pas encore concrétisé leur transaction ont décidé de maintenir le prix à la baisse à l’issue de l’opération, confirmant ainsi une « prise de conscience » qu’il faut revenir à des prix plus justes.

Du côté des prix, justement, qu’a-t-on noté à la de l’année 2012 ? La baisse des prix entamée depuis un an s'est poursuivie au dernier trimestre de l'année 2012. C'est le constat fait par le réseau d'agences Guy Hoquet L'Immobilier. Au niveau national, après avoir atteint son maximum au deuxième trimestre 2011, à 2684 euros, le prix moyen du mètre carré a reculé pour atteindre 2587 euros au quatrième trimestre 2012. Soit une baisse d'environ 3,6%. Contre toute attente, à Paris, la baisse est plus importante : entre le plus haut atteint au deuxième trimestre 2011, soit 8278 euros, et la moyenne au quatrième trimestre 2012, soit 7669 euros, le recul est en effet de l'ordre de 7,4%.  

Ainsi, l'écart entre les prix parisiens et les prix des petites agglomérations de moins de 20 000 habitants, qui tendant à augmenter en 2011, se réduit légèrement : de 6337 euros au troisième trimestre 2011, il est passé à 5833 euros au quatrième trimestre 2012. 

Autre élément constaté par les agences du réseau en fin d'année dernière : les délais de vente se sont fortement allongés et atteignent désormais 59 jours à Paris et 55 jours en province.  

Pour 2013, plusieurs tendances se dessinent, différentes selon les secteurs géographiques. A Paris tout d'abord, où l'offre reste inférieure à la demande, les prix, même s'ils ont fait preuve d'un ralentissement fin 2012, devraient maintenant rester stables. De même en petite couronne. Ensuite, les agglomérations dynamiques et notamment Lyon, Bordeaux et Nantes devraient également conserver des prix stables du fait de leur attractivité économique. Enfin les villes de moins de 20 000 habitants vont au contraire continuer de voir leurs prix baisser. Globalement, 2013 devrait être marquée par un réajustement des prix, les vendeurs prenant conscience qu'il est temps de proposer des prix en corrélation avec la réalité du marché.  Une baisse couplée à des taux historiquement bas, ce qui devrait favoriser un désengorgement du marché en 2013. 

 

RECHERCHER VOTRE BIEN
Parmi 21111 annonces immobilières en vente Parmi 2595 annonces immobilières en location
VOTRE BIEN À
TYPE DE RECHERCHE
 

Parmi 21111 annonces immobilières en vente Parmi 2595 annonces immobilières en location
LOCALISATION
TYPE DE BIENS
Type de bien
PIÈCES Nb de Pièces (min)
minimum
maximum
CHAMBRES
minimum
maximum
SURFACE
minimum
maximum
BUDGET
Budget (max)
minimum
maximum
Mots-clés
RÉFÉRENCE
  OK
RECHERCHER
CARRIÈRES
Rejoindre le Réseau Guy Hoquet

Rejoignez le réseau de franchisé Guy Hoquet l'Immobilier ou consultez les offres d'emploi du groupe.

Devenir franchisé

Nous misons sur la formation et l’accompagnement de nos partenaires et de leurs collaborateurs pour adopter les changements attendus par le client d’aujourd’hui et de demain.

DEVENIR FRANCHISÉ
RECHERCHER UNE AGENCE
Rechercher une agence pour votre projet
OÙ ? RECHERCHER
Agences immobilières AinAgences immobilières AisneAgences immobilières AllierAgences immobilières Alpes-de-Haute-ProvenceAgences immobilières Hautes-AlpesAgences immobilières Alpes-MaritimesAgences immobilières ArdècheAgences immobilières ArdennesAgences immobilières AriègeAgences immobilières AubeAgences immobilières AudeAgences immobilières AveyronAgences immobilières Bouches-du-RhôneAgences immobilières CalvadosAgences immobilières CantalAgences immobilières CharenteAgences immobilières Charente-MaritimeAgences immobilières CherAgences immobilières CorrèzeAgences immobilières Corse-du-SudAgences immobilières Haute-CorseAgences immobilières Côte-d'OrAgences immobilières Côtes-d'ArmorAgences immobilières CreuseAgences immobilières DordogneAgences immobilières DoubsAgences immobilières DrômeAgences immobilières EureAgences immobilières Eure-et-LoirAgences immobilières FinistèreAgences immobilières GardAgences immobilières Haute-GaronneAgences immobilières GersAgences immobilières GirondeAgences immobilières HéraultAgences immobilières Ille-et-VilaineAgences immobilières IndreAgences immobilières Indre-et-LoireAgences immobilières IsèreAgences immobilières JuraAgences immobilières LandesAgences immobilières Loir-et-CherAgences immobilières LoireAgences immobilières Haute-LoireAgences immobilières Loire-AtlantiqueAgences immobilières LoiretAgences immobilières LotAgences immobilières Lot-et-GaronneAgences immobilières LozèreAgences immobilières Maine-et-LoireAgences immobilières MancheAgences immobilières MarneAgences immobilières Haute-MarneAgences immobilières MayenneAgences immobilières Meurthe-et-MoselleAgences immobilières MeuseAgences immobilières MorbihanAgences immobilières MoselleAgences immobilières NièvreAgences immobilières NordAgences immobilières OiseAgences immobilières OrneAgences immobilières Pas-de-CalaisAgences immobilières Puy-de-DômeAgences immobilières Pyrénées-AtlantiquesAgences immobilières Hautes-PyrénéesAgences immobilières Pyrénées-OrientalesAgences immobilières Bas-RhinAgences immobilières Haut-RhinAgences immobilières RhôneAgences immobilières Haute-SaôneAgences immobilières Saône-et-LoireAgences immobilières SartheAgences immobilières SavoieAgences immobilières Haute-SavoieAgences immobilières ParisAgences immobilières Seine-MaritimeAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières Deux-SèvresAgences immobilières SommeAgences immobilières TarnAgences immobilières Tarn-et-GaronneAgences immobilières VarAgences immobilières VaucluseAgences immobilières VendéeAgences immobilières VienneAgences immobilières Haute-VienneAgences immobilières VosgesAgences immobilières YonneAgences immobilières Territoire de BelfortAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise
OÙ ?
RECHERCHER
Agences immobilières ParisAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise

Vous cherchez un bien dans un quartier particulier de Paris ?
Sélectionnez votre arrondissement

Agences immobilières Paris 1Agences immobilières Paris 2Agences immobilières Paris 3Agences immobilières Paris 4Agences immobilières Paris 5Agences immobilières Paris 6Agences immobilières Paris 7Agences immobilières Paris 8Agences immobilières Paris 9Agences immobilières Paris 10Agences immobilières Paris 11Agences immobilières Paris 12Agences immobilières Paris 13Agences immobilières Paris 14Agences immobilières Paris 15Agences immobilières Paris 16Agences immobilières Paris 17Agences immobilières Paris 18Agences immobilières Paris 19Agences immobilières Paris 20
LE GROUPE
Guy Hoquet l'Immobilier Garanti

Avec 450 agences et cabinets d'affaires répartis sur le territoire français et à l'international, Guy Hoquet l'Immobilier figure parmi les leaders de la franchise immobilière.

DÉCOUVREZ NOTRE GROUPE
Les chiffres clés
2,522
Milliards d'euros
de volume d'affaires
6 500
Journées
de formation
1 750
Collaborateurs
Plan du site  - Mentions Légales  - Immobilier neuf avec Nexity - Création : Entities, création site immobilier
MAGAZINE
Actualités et conseils sur l'immobilier