Investisseurs : ce qui va changer en 2015

Publiée le 12/03/2015

 investissement taxation plus values résidences secondaires immobilier

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle législation cette année dans le domaine de l’immobilier : un coup de pouce aux investisseurs dans le neuf, un encadrement des loyers qui patine, et l’allègement de certaines plus-values.


Investissement dans le neuf : le Duflot cède la place au Pinel

Il aura fait couler beaucoup d’encre, amené la critique mais aussi le retour de la confiance chez les investisseurs. Le Pinel s’applique par anticipation aux acquisitions, constructions, souscriptions réalisées à partir du 1er septembre 2014, à l’exception de la faculté de location à un ascendant ou descendant, valable à compter du 1er janvier 2015.

Le Pinel, réaménagement du dispositif fiscal d’investissement locatif baptisé Duflot,  autorise désormais la souscription d’un bail au profit d’un ascendant ou d’un descendant, hors foyer fiscal, du contribuable ou de l’un des associés de la société investisseur.

Le dispositif autorise également la prorogation de l’engagement de location initial, pour une ou deux périodes triennales, dans la limite globale de 12 années, moyennant un avantage fiscal complémentaire.

Concernant les investissements outremer, le plafond spécifique de 18 000 euros pour l’application du plafonnement annuel global des réductions d’impôt est retenu.

Concernant les investissements réalisés par les SCPI, doivent être signalées : une majoration du montant retenu de la souscription se SCPI, une modulation sur option irrévocable des durées de location et la modulation des taux de réduction de l’impôt.

Un amendement a eu pour effet, pour les ventes de logement en l’état futur d’achèvement, de faire courir le début du décompte du délai de 30 mois pour procéder à l’achèvement des travaux, de la signature de l’acte authentique d’acquisition et non plus de la déclaration d’ouverture de chantier.

 

Une taxation des plus-values allégée dans le cadre de la construction de neuf

investisseur pierre crédit assurance vie livret A pierre refuge

 

 

Désormais, certaines plus-values sont moins impopulaires notamment lorsqu’elles soutiennent, indirectement, la mise à disposition de nouveaux logements.

La fiscalité sur les plus-values immobilières qui s’applique lors de la cession de terrains à bâtir est désormais calquée sur celle des immeubles bâtis : 6% la première année, 4% les années suivantes, pour aboutir à une exonération totale au bout de vingt-deux ans, contre trente ans auparavant (les prélèvements sociaux s’appliquant jusqu’ à 30 ans). De plus, le vendeur bénéficie d’un abattement exceptionnel de 30% de l’impôt sur le revenu et des prélèvements libératoires pour toutes cessions, et plus précisément pour toutes les promesses de ventes ayant acquis date certaine ( nous vous conseillons, dans cette hypothèse, l’enregistrement à la recette des impôts)  de terrains à bâtir signée entre le 1erseptembre 2014 et le 31 décembre 2015. Attention, si l’acheteur est le conjoint du cédant, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité, le concubin notoire ou un ascendant ou descendant, il ne bénéficie pas de l’abattement.

 

A compter du 1er janvier 2015, l’abattement de 30% est étendu, sous certaines conditions, aux plus-values réalisées au titre des cessions portant sur des immeubles bâtis situés dans les communes où la taxe sur les logements vacants est applicable, à condition que le cessionnaire s’engage à démolir l’immeuble en vue de réaliser des locaux d’habitation dans les quatre ans.

Le dispositif d’exonération temporaire des plus-values de cession de droits de surélévation d’immeubles en vue de la réalisation de locaux à usage d’habitation (dès lors que les travaux sont engagés dans un délai de quatre ans à compter de l’acquisition) est maintenu jusqu’au 31 décembre 2017. L’exonération vaut également pour les entreprises.

De plus, les plus-values immobilières réalisées à compter du 1er janvier 2015 par les personnes ou sociétés domiciliées dans un Etat tiers à l’Espace Economique Européen, sont soumises aux prélèvements à la source de 19% au lieu de près de 30%.

 

Le texte prévoit également une exonération temporaire des droits applicables lors de la donation de terrains à bâtir.

 

investissement taxation plus values résidences secondaires immobilier

 L’exonération est de 100.000 euros si la donation est au profit d’un descendant ou d’un ascendant en ligne directe, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, de 45.000 euros, lorsqu’elle est consentie au profit d’un frère ou d’une sœur  et de 35.000 euros au profit d’une autre personne. Le donataire, quant à lui, doit s’engager à construire dans les quatre ans. Les mêmes avantages sont accordés pour les donations entre vifs d’immeubles neufs à usage d’habitation pour lesquels un permis de construire a été obtenu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016.

 

Taxe d’habitation en hausse pour les résidences secondaires

 

investissement taux crédit emprunt meilleurtaux.com

Au rang de mauvaises nouvelles prévues et votées dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014, une majoration de la taxe d’habitation de 20% peut être appliquée aux propriétaires de résidences secondaires se trouvant dans des « communes où est applicable la taxe sur les logements vacants.

La décision revient à chaque commune de mettre en œuvre ou non cette majoration. Elle doit être prise avant le 28 février 2015. La taxe est calculée sur la part de la taxe d’habitation qui revient à la commune et non sur la totalité.

Un dégrèvement peut être accordé sur réclamation présentée au plus tard le 31 décembre de l’année suivant sa mise en recouvrement :

-         Aux personnes contraintes de résider dans un lieu distinct de celui de leur habitation principale pour des motifs professionnels

-         Aux personnes âgées de condition modeste qui s’installent durablement dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée et qui bénéficient, pour leur ancienne habitation principale, des allègements de taxe foncière d’habitation.

-         A toute autre personne, établissant qu’elle ne peut, pour une « cause étrangère à sa volonté », affecter son logement à un usage d’habitation principale.

RECHERCHER VOTRE BIEN
Parmi 23247 annonces immobilières en vente Parmi 2527 annonces immobilières en location
VOTRE BIEN À
TYPE DE RECHERCHE
 

Parmi 23247 annonces immobilières en vente Parmi 2527 annonces immobilières en location
LOCALISATION
TYPE DE BIENS
Type de bien
PIÈCES Nb de Pièces (min)
minimum
maximum
CHAMBRES
minimum
maximum
SURFACE
minimum
maximum
BUDGET
Budget (max)
minimum
maximum
Mots-clés
RÉFÉRENCE
  OK
RECHERCHER
CARRIÈRES
Rejoindre le Réseau Guy Hoquet

Rejoignez le réseau de franchisé Guy Hoquet l'Immobilier ou consultez les offres d'emploi du groupe.

Devenir franchisé

Nous misons sur la formation et l’accompagnement de nos partenaires et de leurs collaborateurs pour adopter les changements attendus par le client d’aujourd’hui et de demain.

DEVENIR FRANCHISÉ
RECHERCHER UNE AGENCE
Rechercher une agence pour votre projet
OÙ ? RECHERCHER
Agences immobilières AinAgences immobilières AisneAgences immobilières AllierAgences immobilières Alpes-de-Haute-ProvenceAgences immobilières Hautes-AlpesAgences immobilières Alpes-MaritimesAgences immobilières ArdècheAgences immobilières ArdennesAgences immobilières AriègeAgences immobilières AubeAgences immobilières AudeAgences immobilières AveyronAgences immobilières Bouches-du-RhôneAgences immobilières CalvadosAgences immobilières CantalAgences immobilières CharenteAgences immobilières Charente-MaritimeAgences immobilières CherAgences immobilières CorrèzeAgences immobilières Corse-du-SudAgences immobilières Haute-CorseAgences immobilières Côte-d'OrAgences immobilières Côtes-d'ArmorAgences immobilières CreuseAgences immobilières DordogneAgences immobilières DoubsAgences immobilières DrômeAgences immobilières EureAgences immobilières Eure-et-LoirAgences immobilières FinistèreAgences immobilières GardAgences immobilières Haute-GaronneAgences immobilières GersAgences immobilières GirondeAgences immobilières HéraultAgences immobilières Ille-et-VilaineAgences immobilières IndreAgences immobilières Indre-et-LoireAgences immobilières IsèreAgences immobilières JuraAgences immobilières LandesAgences immobilières Loir-et-CherAgences immobilières LoireAgences immobilières Haute-LoireAgences immobilières Loire-AtlantiqueAgences immobilières LoiretAgences immobilières LotAgences immobilières Lot-et-GaronneAgences immobilières LozèreAgences immobilières Maine-et-LoireAgences immobilières MancheAgences immobilières MarneAgences immobilières Haute-MarneAgences immobilières MayenneAgences immobilières Meurthe-et-MoselleAgences immobilières MeuseAgences immobilières MorbihanAgences immobilières MoselleAgences immobilières NièvreAgences immobilières NordAgences immobilières OiseAgences immobilières OrneAgences immobilières Pas-de-CalaisAgences immobilières Puy-de-DômeAgences immobilières Pyrénées-AtlantiquesAgences immobilières Hautes-PyrénéesAgences immobilières Pyrénées-OrientalesAgences immobilières Bas-RhinAgences immobilières Haut-RhinAgences immobilières RhôneAgences immobilières Haute-SaôneAgences immobilières Saône-et-LoireAgences immobilières SartheAgences immobilières SavoieAgences immobilières Haute-SavoieAgences immobilières ParisAgences immobilières Seine-MaritimeAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières Deux-SèvresAgences immobilières SommeAgences immobilières TarnAgences immobilières Tarn-et-GaronneAgences immobilières VarAgences immobilières VaucluseAgences immobilières VendéeAgences immobilières VienneAgences immobilières Haute-VienneAgences immobilières VosgesAgences immobilières YonneAgences immobilières Territoire de BelfortAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise
OÙ ?
RECHERCHER
Agences immobilières ParisAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise

Vous cherchez un bien dans un quartier particulier de Paris ?
Sélectionnez votre arrondissement

Agences immobilières Paris 1Agences immobilières Paris 2Agences immobilières Paris 3Agences immobilières Paris 4Agences immobilières Paris 5Agences immobilières Paris 6Agences immobilières Paris 7Agences immobilières Paris 8Agences immobilières Paris 9Agences immobilières Paris 10Agences immobilières Paris 11Agences immobilières Paris 12Agences immobilières Paris 13Agences immobilières Paris 14Agences immobilières Paris 15Agences immobilières Paris 16Agences immobilières Paris 17Agences immobilières Paris 18Agences immobilières Paris 19Agences immobilières Paris 20
LE GROUPE
Guy Hoquet l'Immobilier Garanti

Avec 450 agences et cabinets d'affaires répartis sur le territoire français et à l'international, Guy Hoquet l'Immobilier figure parmi les leaders de la franchise immobilière.

DÉCOUVREZ NOTRE GROUPE
Les chiffres clés
2,522
Milliards d'euros
de volume d'affaires
6 500
Journées
de formation
1 750
Collaborateurs
Plan du site  - Mentions Légales  - Immobilier neuf avec Nexity - Création : Entities, création site immobilier
MAGAZINE
Actualités et conseils sur l'immobilier