Les prix immobiliers se stabilisent au 3eme trimestre 2015

Publiée le 09/11/2015

prix immobilier 2015 perspectives

Des prix au m² qui ne baisseront plus

Au 3eme trimestre 2015, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier enregistre une baisse des prix en France de -1.9% sur an, (de -0.5% sur trois mois), une baisse des prix de -2.3% en province (-0.5% sur 3 mois), une baisse de -2.1% des prix en Ile-de-France (-0.4% sur trois mois). Ainsi, si les prix poursuivent leur baisse sur tout le territoire, elle a tendance à se ralentir pour aller vers la stabilisation. En effet, les prix ont fortement baissé ces quatre dernières années : ils s’acheminent vers la stabilisation, le marché corrige ses excès.

A Paris, une augmentation des prix qui cache un nouveau phénomène

paris hausse des prix 2015 immobilier acheter vendre appartement maison

A Paris, où le marché est plus tendu, et où la demande reste supérieure à l’offre, on note une légère augmentation des prix, qui montent de 0.9% sur un an (+0.4% sur trois mois). Comme toutes les villes présentant un fort pouvoir d’attraction et une pénurie de logements, la capitale voit ses prix augmenter. Néanmoins, le phénomène parisien cache une réalité se confirme en 2015 : les acheteurs parisiens se détournent des biens à « défaut », qui sont fortement négociés, pour privilégier les biens de qualité, augmentant ainsi le montant de leur acquisition. Ainsi, si le prix moyen de vente stagne en France, il augmente à Paris de 13% au 3ème trimestre, faisant preuve de l’évolution de la qualité des biens achetés. Il s’agit donc d’une évolution des prix en trompe-l’œil.

Des prix en baisse sur le territoire, sauf pour les maisons

acheter vendre maison france prix m2 bordeaux

Le prix des maisons, notamment, augmente ( +0.5% en France,  +0.7% sur trois mois), au vue de la demande plus importante de ce type de biens par rapport aux appartements en province (les appartements voyant leurs prix baisser de -2.3% en un an, et de -1.5% sur trois mois). Un attrait qui soutient les prix.

On note que le PTZ avec conditions de travaux dans l’ancien lancé pour 8000 communes rurales en 2015 aura eu peu d’effet sur le marché, et ce dans le cadre de conditions de travaux importantes et d’un impact géographique limité. L’annonce de l’extension du PTZ à 30 000 communes, toujours sous conditions de travaux dans l’ancien, est un bon signal pour les acquéreurs, qui sont, pour les primo-accédants, 48% à acheter dans une commune de moins de 20 000 habitants, et pour un tiers, dépourvus d’apport (cf étude CSA pour Guy Hoquet l’Immobilier avril 2015). Reste que la condition des travaux à réaliser est un frein important au passage à l’acte des acquéreurs.

Volume de ventes : le marché reprend des couleurs

acheter vendre maison appartement prix crédit emprunt octobre 2015

Avec des prix qui sont restés dégressifs sur la majeure partie du territoire, et des taux qui sont restés attractifs, les acquéreurs ont acté, conscient que la baisse des prix avait atteint son apogée. En conséquence, les volumes de ventes confirment leur hausse en cette fin 2015, avec +12% de transactions depuis le début de l’année 2015, en comparaison avec la même période en 2014 (ventes cumulées depuis le début de l’année). Entre le 3eme trimestre 2015 et le troisième trimestre 2014, l’évolution est de +11%.

Un marché inégal

ptz 2015  achat immobilier emprunt prêt à taux zéro

Cette reprise du nombre de ventes touche plus particulièrement les primo-accédants, qui reviennent sur le marché, avec 36% des ventes au 3ème trimestre 2015, contre 30% en 2014, grâce à des conditions de prix et d’emprunt convaincantes.

Les investisseurs, pour leur part, font au contraire preuve d’un retrait en augmentation, et devraient représenter 11% du marché en 2015, au même niveau que 2014 (en 2011, ils représentaient 18% du marché). La mise en œuvre de l’encadrement des loyers,  au 1er août 2015, a confirmé la baisse des projets d’investissement, et notamment dans le cadre des petites surfaces. De plus, les différentes annonces de coup de rabot sur les APL ont confirmé leurs incertitudes, favorisant leur retrait.

Quelles perspectives pour l'année 2015 ?

Avec des conditions de prix et d’emprunts qui resteront attractives toute l’année, et une confirmation de la reprise des transactions, 2015 sera donc un bon cru, avec un volume de ventes avoisinant les 750 000 transactions dans l’ancien, et une stabilisation des prix.

 

RECHERCHER VOTRE BIEN
Parmi 22474 annonces immobilières en vente Parmi 2488 annonces immobilières en location
VOTRE BIEN À
TYPE DE RECHERCHE
 

Parmi 22474 annonces immobilières en vente Parmi 2488 annonces immobilières en location
LOCALISATION
TYPE DE BIENS
Type de bien
PIÈCES Nb de Pièces (min)
minimum
maximum
CHAMBRES
minimum
maximum
SURFACE
minimum
maximum
BUDGET
Budget (max)
minimum
maximum
Mots-clés
RÉFÉRENCE
  OK
RECHERCHER
CARRIÈRES
Rejoindre le Réseau Guy Hoquet

Rejoignez le réseau de franchisé Guy Hoquet l'Immobilier ou consultez les offres d'emploi du groupe.

Devenir franchisé

Nous misons sur la formation et l’accompagnement de nos partenaires et de leurs collaborateurs pour adopter les changements attendus par le client d’aujourd’hui et de demain.

DEVENIR FRANCHISÉ
RECHERCHER UNE AGENCE
Rechercher une agence pour votre projet
OÙ ? RECHERCHER
Agences immobilières AinAgences immobilières AisneAgences immobilières AllierAgences immobilières Alpes-de-Haute-ProvenceAgences immobilières Hautes-AlpesAgences immobilières Alpes-MaritimesAgences immobilières ArdècheAgences immobilières ArdennesAgences immobilières AriègeAgences immobilières AubeAgences immobilières AudeAgences immobilières AveyronAgences immobilières Bouches-du-RhôneAgences immobilières CalvadosAgences immobilières CantalAgences immobilières CharenteAgences immobilières Charente-MaritimeAgences immobilières CherAgences immobilières CorrèzeAgences immobilières Corse-du-SudAgences immobilières Haute-CorseAgences immobilières Côte-d'OrAgences immobilières Côtes-d'ArmorAgences immobilières CreuseAgences immobilières DordogneAgences immobilières DoubsAgences immobilières DrômeAgences immobilières EureAgences immobilières Eure-et-LoirAgences immobilières FinistèreAgences immobilières GardAgences immobilières Haute-GaronneAgences immobilières GersAgences immobilières GirondeAgences immobilières HéraultAgences immobilières Ille-et-VilaineAgences immobilières IndreAgences immobilières Indre-et-LoireAgences immobilières IsèreAgences immobilières JuraAgences immobilières LandesAgences immobilières Loir-et-CherAgences immobilières LoireAgences immobilières Haute-LoireAgences immobilières Loire-AtlantiqueAgences immobilières LoiretAgences immobilières LotAgences immobilières Lot-et-GaronneAgences immobilières LozèreAgences immobilières Maine-et-LoireAgences immobilières MancheAgences immobilières MarneAgences immobilières Haute-MarneAgences immobilières MayenneAgences immobilières Meurthe-et-MoselleAgences immobilières MeuseAgences immobilières MorbihanAgences immobilières MoselleAgences immobilières NièvreAgences immobilières NordAgences immobilières OiseAgences immobilières OrneAgences immobilières Pas-de-CalaisAgences immobilières Puy-de-DômeAgences immobilières Pyrénées-AtlantiquesAgences immobilières Hautes-PyrénéesAgences immobilières Pyrénées-OrientalesAgences immobilières Bas-RhinAgences immobilières Haut-RhinAgences immobilières RhôneAgences immobilières Haute-SaôneAgences immobilières Saône-et-LoireAgences immobilières SartheAgences immobilières SavoieAgences immobilières Haute-SavoieAgences immobilières ParisAgences immobilières Seine-MaritimeAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières Deux-SèvresAgences immobilières SommeAgences immobilières TarnAgences immobilières Tarn-et-GaronneAgences immobilières VarAgences immobilières VaucluseAgences immobilières VendéeAgences immobilières VienneAgences immobilières Haute-VienneAgences immobilières VosgesAgences immobilières YonneAgences immobilières Territoire de BelfortAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise
OÙ ?
RECHERCHER
Agences immobilières ParisAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise

Vous cherchez un bien dans un quartier particulier de Paris ?
Sélectionnez votre arrondissement

Agences immobilières Paris 1Agences immobilières Paris 2Agences immobilières Paris 3Agences immobilières Paris 4Agences immobilières Paris 5Agences immobilières Paris 6Agences immobilières Paris 7Agences immobilières Paris 8Agences immobilières Paris 9Agences immobilières Paris 10Agences immobilières Paris 11Agences immobilières Paris 12Agences immobilières Paris 13Agences immobilières Paris 14Agences immobilières Paris 15Agences immobilières Paris 16Agences immobilières Paris 17Agences immobilières Paris 18Agences immobilières Paris 19Agences immobilières Paris 20
LE GROUPE
Guy Hoquet l'Immobilier Garanti

Avec 450 agences et cabinets d'affaires répartis sur le territoire français et à l'international, Guy Hoquet l'Immobilier figure parmi les leaders de la franchise immobilière.

DÉCOUVREZ NOTRE GROUPE
Les chiffres clés
2,522
Milliards d'euros
de volume d'affaires
6 500
Journées
de formation
1 750
Collaborateurs
Plan du site  - Mentions Légales  - Immobilier neuf avec Nexity - Création : Entities, création site immobilier
MAGAZINE
Actualités et conseils sur l'immobilier