Logement : que feront les Français en 2012 ?

Publiée le 16/03/2012

sondage logement france élections 2012

 

Avec une conjoncture incertaine et des échéances électorales d’importance, 2012 s’annonce comme une année charnière pour le logement. Dans cet environnement, le 5e baromètre de Guy Hoquet l’Immobilier montre que, si le contexte économique pèse sur les intentions de projets, les Français restent très attachés à l’accès à la propriété et attendent des candidats des propositions plus convaincantes pour leur logement. Par ailleurs, ils reconnaissent que les agents immobiliers ont la capacité à les conseiller, à accélérer la réalisation de leur projet, et à simplifier leurs démarches. 

 

« Cette 5ème vague confirme le rôle d’expert de proximité et de facilitateur que jouent les agents immobiliers. Dans un contexte économique peu favorable, les Français  réaffirment aussi leur attachement à la pierre et leur espoir d’un accès à la propriété facilité. Il s’agit d’attentes fortes pour lesquelles, nous professionnels, devons leur apporter conseils et accompagnement et, peut-être, un petit coup de pouce financier ? », commente Frédéric Monssu, Directeur Général du réseau immobilier.

 

L’agent immobilier, facilitateur et expert de proximité

Les principales sources d’information sur le marché immobilier évoluent peu : les vitrines d’agences immobilières et les journaux de petites annonces sont consultés par la moitié des interrogés (49%), les sites Internet d’annonces entre particuliers (43%) et les sites des agences immobilières (39%). Un classement quasi identique à 2011.

 

Les deux tiers des Français interrogés (68%) ont déjà été en contact avec un agent immobilier au cours des trois dernières années. Pour une moitié d’entre eux, ils l’ont été récemment. Le recours à l’agent est majoritaire quand il s’agit de vendre (82%), d’acheter un bien ancien (68%), de mettre en location un bien dont on est propriétaire (61%) ou de louer un bien pour y habiter (58%). En revanche, dans le cadre d’un achat dans le neuf, seulement 46% des personnes concernées ont fait appel à un agent immobilier.

 

Les domaines de compétences qu’ils reconnaissent alors à l’agent sont la connaissance du marché (30%, contre 33% en 2011), la rapidité (26%, 22% en 2011), la disponibilité (24%) mais aussi l’accompagnement et le conseil tout au long de l’opération immobilière (20%). A noter également la connaissance du quartier (19%) qui affiche la progression la plus importante par rapport à 2011 (+7 points).

Le rôle d’expert de proximité et de facilitateur de l’agent se confirme dans la satisfaction qu’ils expriment de cette expérience : 82% se déclarent satisfaits du contact avec l’agent, de sa disponibilité et de sa compréhension du projet immobilier, 75% de la qualité globale du service fourni et 73% de la rapidité de traitement.

 

Interrogées sur des services « annexes » qui auraient pu leur être proposés, les Français qui ont eu recours à une agence immobilière pour effectuer leur achat immobilier se montrent intéressés par les solutions qui auraient pu leur offrir un « coup de pouce » financier pour leur projet : prêt à taux zéro sur un petit montant (59%), bons d’achats chez des partenaires (52%), élaboration de plans de réaménagement (52%) ou assurance en cas de moins-value lors de la revente (50%) sont autant de prestations complémentaires auxquelles ils auraient aimé avoir accès.

Quant aux personnes envisageant prochainement un achat, elles se montrent encore plus demandeuses de ce type de services et se déclarent majoritairement intéressées par un prêt à taux zéro sur un montant réduit (80%), une assurance contre la défaillance des équipements (66%), une assurance contre la moins-value (53%) et des bons d’achat chez des entreprises partenaires de l’agence (60%).

 

Une confiance dans la pierre qui se maintient malgré une conjoncture peu favorable

Au cours des douze prochains mois, 40% des Français déclarent projeter au moins une opération immobilière. Des intentions en recul par rapport aux précédentes vagues du baromètre, notamment pour les projets d’achat dans l’immobilier ancien qui affichent le recul le plus important (20% en 2011 contre 14% en 2012).

Le baromètre montre que la conjoncture économique pèse de façon significative sur les projets. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas le projet d’acheter, cela se justifie par une absence de besoin pour une majorité d’entre eux (53%) mais également par le manque de moyens financiers (42%).

 

Les porteurs de projets sont très nombreux à envisager de faire appel à un agent (74%) pour les accompagner dans leur démarche. Grâce au professionnel, ils espèrent trouver le bien rapidement (33%), et attendent des démarches administratives facilitées (28%) et du conseil (16%).

Sous l’effet de la conjoncture et/ou en raison de l’évolution des mentalités (là où la mauvaise image et le manque de confiance étaient les motifs du non-recours à un agent) la problématique du coût apparait aujourd’hui très clairement comme le principal frein pour 55% des personnes ne souhaitant pas recourir à un agent.

                                      

L’immobilier reste perçu comme un placement sûr : c’est la principale motivation pour la moitié des personnes envisageant d’acheter un bien (50%).

 

Elections 2012 : de fortes attentes pour l’accès à la propriété

A quelques mois de l’élection présidentielle, seul un quart des personnes projetant d’acheter un bien immobilier déclare se laisser influencer par le contexte politique (24%) : certains préfèrent réaliser l’achat avant le 22 avril (9%) mais la plupart préfèrent attendre la fin de la période électorale (15%).

 

Avec 76% des acheteurs potentiels ne prêtant aucune attention au contexte politique, l’échéance électorale ne génère donc pas d’effet d’aubaine pour les projets immobiliers. Néanmoins, les Français  attendent beaucoup des élections : ils sont 86% à estimer qu’il est primordial que les pouvoirs publics encouragent l’accès à la propriété et restent néanmoins pour le moment peu convaincus par les solutions proposées par les candidats avec 80% d’entre eux les jugeant au moment de l’enquête « pas satisfaisantes ».

 

 

Zoom sur le primo-accédant de 2012

Pour 47% des Français ayant l’intention d’acheter dans les 12 prochains mois, cet achat sera leur première propriété immobilière. Ces primo-accédants sont à 51% des hommes, 57% ont moins de 35 ans et 85% sont actifs.

 

Un attrait fort pour les services proposés par les agents :

Parmi ces personnes, 77% sont prêts à faire appel à une agence immobilière, dont 29% qui n’envisagent que cette option : largement des chiffres qui se positionnent au dessus de la moyenne. Les primo-accédants se montrent aussi plus intéressés par les services proposés par une agence immobilière (rapidité, simplification des démarches, etc.), mais également pas les offres annexes qui pourraient être proposées par une agence (96% par un PTZ sur un petit montant, 72% par une assurance contre la défaillance des équipements, etc.).

 

 

 

* Méthodologie :

Etude menée par l’IFOP du 14 au 16 février 2012, sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

RECHERCHER VOTRE BIEN
Parmi 21111 annonces immobilières en vente Parmi 2595 annonces immobilières en location
VOTRE BIEN À
TYPE DE RECHERCHE
 

Parmi 21111 annonces immobilières en vente Parmi 2595 annonces immobilières en location
LOCALISATION
TYPE DE BIENS
Type de bien
PIÈCES Nb de Pièces (min)
minimum
maximum
CHAMBRES
minimum
maximum
SURFACE
minimum
maximum
BUDGET
Budget (max)
minimum
maximum
Mots-clés
RÉFÉRENCE
  OK
RECHERCHER
CARRIÈRES
Rejoindre le Réseau Guy Hoquet

Rejoignez le réseau de franchisé Guy Hoquet l'Immobilier ou consultez les offres d'emploi du groupe.

Devenir franchisé

Nous misons sur la formation et l’accompagnement de nos partenaires et de leurs collaborateurs pour adopter les changements attendus par le client d’aujourd’hui et de demain.

DEVENIR FRANCHISÉ
RECHERCHER UNE AGENCE
Rechercher une agence pour votre projet
OÙ ? RECHERCHER
Agences immobilières AinAgences immobilières AisneAgences immobilières AllierAgences immobilières Alpes-de-Haute-ProvenceAgences immobilières Hautes-AlpesAgences immobilières Alpes-MaritimesAgences immobilières ArdècheAgences immobilières ArdennesAgences immobilières AriègeAgences immobilières AubeAgences immobilières AudeAgences immobilières AveyronAgences immobilières Bouches-du-RhôneAgences immobilières CalvadosAgences immobilières CantalAgences immobilières CharenteAgences immobilières Charente-MaritimeAgences immobilières CherAgences immobilières CorrèzeAgences immobilières Corse-du-SudAgences immobilières Haute-CorseAgences immobilières Côte-d'OrAgences immobilières Côtes-d'ArmorAgences immobilières CreuseAgences immobilières DordogneAgences immobilières DoubsAgences immobilières DrômeAgences immobilières EureAgences immobilières Eure-et-LoirAgences immobilières FinistèreAgences immobilières GardAgences immobilières Haute-GaronneAgences immobilières GersAgences immobilières GirondeAgences immobilières HéraultAgences immobilières Ille-et-VilaineAgences immobilières IndreAgences immobilières Indre-et-LoireAgences immobilières IsèreAgences immobilières JuraAgences immobilières LandesAgences immobilières Loir-et-CherAgences immobilières LoireAgences immobilières Haute-LoireAgences immobilières Loire-AtlantiqueAgences immobilières LoiretAgences immobilières LotAgences immobilières Lot-et-GaronneAgences immobilières LozèreAgences immobilières Maine-et-LoireAgences immobilières MancheAgences immobilières MarneAgences immobilières Haute-MarneAgences immobilières MayenneAgences immobilières Meurthe-et-MoselleAgences immobilières MeuseAgences immobilières MorbihanAgences immobilières MoselleAgences immobilières NièvreAgences immobilières NordAgences immobilières OiseAgences immobilières OrneAgences immobilières Pas-de-CalaisAgences immobilières Puy-de-DômeAgences immobilières Pyrénées-AtlantiquesAgences immobilières Hautes-PyrénéesAgences immobilières Pyrénées-OrientalesAgences immobilières Bas-RhinAgences immobilières Haut-RhinAgences immobilières RhôneAgences immobilières Haute-SaôneAgences immobilières Saône-et-LoireAgences immobilières SartheAgences immobilières SavoieAgences immobilières Haute-SavoieAgences immobilières ParisAgences immobilières Seine-MaritimeAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières Deux-SèvresAgences immobilières SommeAgences immobilières TarnAgences immobilières Tarn-et-GaronneAgences immobilières VarAgences immobilières VaucluseAgences immobilières VendéeAgences immobilières VienneAgences immobilières Haute-VienneAgences immobilières VosgesAgences immobilières YonneAgences immobilières Territoire de BelfortAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise
OÙ ?
RECHERCHER
Agences immobilières ParisAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise

Vous cherchez un bien dans un quartier particulier de Paris ?
Sélectionnez votre arrondissement

Agences immobilières Paris 1Agences immobilières Paris 2Agences immobilières Paris 3Agences immobilières Paris 4Agences immobilières Paris 5Agences immobilières Paris 6Agences immobilières Paris 7Agences immobilières Paris 8Agences immobilières Paris 9Agences immobilières Paris 10Agences immobilières Paris 11Agences immobilières Paris 12Agences immobilières Paris 13Agences immobilières Paris 14Agences immobilières Paris 15Agences immobilières Paris 16Agences immobilières Paris 17Agences immobilières Paris 18Agences immobilières Paris 19Agences immobilières Paris 20
LE GROUPE
Guy Hoquet l'Immobilier Garanti

Avec 450 agences et cabinets d'affaires répartis sur le territoire français et à l'international, Guy Hoquet l'Immobilier figure parmi les leaders de la franchise immobilière.

DÉCOUVREZ NOTRE GROUPE
Les chiffres clés
2,522
Milliards d'euros
de volume d'affaires
6 500
Journées
de formation
1 750
Collaborateurs
Plan du site  - Mentions Légales  - Immobilier neuf avec Nexity - Création : Entities, création site immobilier
MAGAZINE
Actualités et conseils sur l'immobilier