Newsletter : restons en contact

Gérer votre bien en location : dans quel cas faut-il passer par une agence ?

Titre article

Gérer votre bien en location : dans quel cas faut-il passer par une agence ?

Louer
Publié le 06/03/2017 - Mis à jour le 06/03/2017

Gérer votre bien en location : dans quel cas faut-il passer par une agence ?

 

Faut-il passer par un professionnel ou peut-on gérer soi-même son bien en location ? Avantages et inconvénients des deux formules.

Passer par une agence : un gage de tranquillité

Si vous décidez de passer par une agence, vous allez certainement économiser du temps. Mais pour dénicher le locataire idéal, il vous faudra compter des frais : les honoraires d'agence. Ceux-ci sont en effet en principe à votre charge, excepté  les frais de visite, de constitution du dossier, de rédaction du bail et l'établissement de l'état des lieux, payé pour moitié par le bailleur et pour moitié par le locataire.

Cette dépense est néanmoins le gage de votre tranquillité : car c'est votre agent immobilier qui trouvera le locataire, sécurisera le contrat de bail, se chargera de l'état des lieux d'entrée et de sortie, vérifiera le dépôt de garantie de l'éventuelle caution, encaissera les loyers perçus qu'il vous reversera directement et encore gèrera les éventuels sinistres. L'agent immobilier s'occupe par ailleurs des diagnostics obligatoires (DPE, amiante, plomb, ENRMT…)

Gérer son bien tout seul : prévoir du temps !

A l'inverse, si vous choisissez de vous occuper vous-même de votre bien, vous opterez sans conteste pour la solution la plus économique. Mais comme vous devrez vous charger des points évoqués plus haut, la première chose à anticiper est d'avoir du temps devant soi. Vous devrez en effet éplucher les dossiers de candidats à la location avant de choisir le bon.

Et dans le même temps effectuer les visites, signer l'état des lieux d'entrée avec le locataire, faire effectuer les diagnostics obligatoires par des professionnels que vous devrez vous-même choisir, avant, enfin, de rédiger le contrat de bail.