Newsletter : restons en contact

Comment choisir son agent immobilier ?

Titre article

Comment choisir son agent immobilier ?

Vendre
Publié le 23/03/2017 - Mis à jour le 23/03/2017

Comment choisir son agent immobilier ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser dans des conditions optimales la vente de votre bien, faire appel à un agent immobilier se révèle être la solution indiquée.

Parce qu’il va prendre en charge la communication autour de l’annonce du bien, vous conseiller dans l’estimation de son prix, vous accompagner tout au long des étapes juridiques et financières. Mais encore faut-il que ce dernier propose les services les plus qualitatifs. Alors, comment reconnaître un bon agent immobilier ?

 – Il dispose d’un point de vente physique : nombre de nouveaux agents immobiliers « mandataires » travaillent à domicile. Sachez que rien ne vaut la présence d’un point de vente physique qui offrira une visibilité locale à votre bien grâce à la vitrine, mais qui permettra aussi d’effectuer tous les rendez-vous d’accompagnement autour de votre projet. Cet investissement financier est aussi un gage de son implantation locale, et de ses résultats antérieurs.

-Il est présent sur le web : non content d’avoir un point de vente physique, un bon agent immobilier se doit d’être « multicanal » : site internet ergonomique qui héberge ses annonces, réseaux sociaux, mais aussi diffusion d’annonces auprès de grands portails spécialistes, comme Bien ‘Ici, sont autant de garanties que la diffusion de votre annonce sera efficace. Etre connecté, c’est une marque de professionnalisme.

- Il appartient à un réseau national.  Pourquoi ? Parce qu’en tant que représentant d’une marque, il profite de sa notoriété à grande échelle, et par conséquent, communique plus largement. Parce qu’avec son enseigne, il a accès à des offres de communication performantes et à des outils à la pointe, là où un agent indépendant n’accède pas toujours à ces ressources. Parce qu’être passé par un réseau important, c’est avoir la certitude d’être formé régulièrement sur les évolutions du métier, et notamment juridiques, qui sont de plus en plus complexes. C’est aussi la garantie d’avoir eu accès à une formation commerciale performante. Enfin, parce qu’il peut utiliser, si besoin, le maillage de son réseau dans la ville pour mieux communiquer sur votre annonce et multiplier les chances de vendre rapidement.

- Il s’engage sur ses services : comme n’importe quel prestataire, l’agent immobilier doit pouvoir justifier de ses honoraires. Certains réseaux proposent des contrats en exclusivité qui remettent en jeu les honoraires de l’agent immobilier, si les attentes du client, convenues avec lui au préalable, ne sont pas remplies. Une marque supplémentaire de professionnalisme.