Newsletter : restons en contact

Que veulent Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le logement ?

Titre article

Que veulent Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le logement ?

Actualités
Publié le 26/04/2017 - Mis à jour le 26/04/2017

Que veulent Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le logement ?

 

Dans quelques jours, les Français devront faire leur choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en élisant le ou la futur(e) Président(e) de la République. Quels sont leurs positionnements en termes de politique du logement ? Que peuvent en attendre les propriétaires, les locataires, mais aussi tous ceux qui ont un projet lié à l'immobilier ? Fiscalité, législation, construction, encadrement des loyers, le point sur leurs programmes en détail.

 

Emmanuel Macron

Ses 5 principales mesures sur le thème du logement :

  • Transformer l’ISF en impôt sur la fortune immobilière sans accroitre la fiscalité actuelle sur l’immobilier et les droits de succession.

 

  • Exonérer de la taxe d’habitation tous les Français des classes moyennes et populaires (soit 80% des ménages).

 

  • Faciliter la construction de logement neuf dans les zones où les prix sont les plus élevés afin de les faire baisser.

 

  • Rénover 1 million de logements mal isolés d’ici à 2022.

 

  • Maintenir mais évaluer l’encadrement des loyers.

 

Marine Le Pen

 

Ses principales mesures sur le thème du logement :

 

  • Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales.

  

  • Faciliter l’accès à la propriété en renforçant les dispositifs de prêts aidés et en améliorant les conditions de rachat par les locataires de leur logement social pour parvenir à 1 % du parc HLM vendu chaque année. Réduire les droits de mutation de 10 %.

 

  • Réduire les dépenses de logement des ménages par un grand plan d’aide à la construction et à la réhabilitation des logements, par la baisse de la taxe d’habitation pour les plus modestes et le gel de son augmentation, et par la pérennisation des APL (suppression de la prise en compte du patrimoine dans leur calcul. Créer une « Protection-Logement-Jeunes » : lancer un grand plan de construction de logements étudiants et revaloriser de 25 % les APL pour les jeunes jusqu’à 27 ans dès la première année du quinquennat.

  

  • Réserver prioritairement aux Français l’attribution du logement social, sans effet rétroactif, et le mobiliser vers les publics qui en ont le plus besoin. Appliquer réellement l’obligation de jouissance paisible sous peine de déchéance du bail.

 

  • Rationaliser et simplifier les normes d’urbanisme et de construction afin résorber les tensions sur le marché du logement. Veiller à la préservation de l’environnement et des espaces naturels protégés (littoral, montagne, etc.).