Faire gérer votre bien par une agence : quels avantages ?

Acheter
le 26 juillet 2021

Pour ce type de service, une agence immobilière facture entre 5 et 10 % du montant des loyers. Cela représente une somme, mais qui peut être amortie grâce à une optimisation de votre investissement locatif. La gestion locative permet aussi de louer son bien en toute quiétude et de bénéficier de l’expertise de professionnels.

iStock 1203709595

Les avantages financiers à recourir à une agence immobilière pour gérer son bien

Louer son bien immobilier seul n’est pas toujours aussi évident que l’on croit. Il faut d’abord déterminer objectivement le loyer. Seul un professionnel ayant une parfaite connaissance du marché de l’immobilier local pourra fixer le juste prix, c’est-à-dire celui qui recueillera l’accord de locataires. Et n’oubliez pas que l’agence prend une commission sur le montant du loyer. Plus celui-ci est élevé, plus sa rémunération sera importante. L’agent comme le propriétaire ont donc intérêt à louer au prix le plus élevé possible.   Faire gérer son bien par un spécialiste de la gestion locative permet aussi de réduire les périodes de vacances entre deux locataires. Le professionnel pourra en effet, dès le préavis, s’occuper quotidiennement de votre bien (annonce, visites, diagnostics…) afin de signer un bail rapidement. Et ne pas perdre un mois de loyer lorsqu’on rembourse chaque mois un crédit est toujours bienvenu.   D’ailleurs, grâce au savoir-faire de l’agent immobilier, votre bien sera mis en valeur. Avec une annonce et des photos attractives ainsi qu’une diffusion multiple (agences, site internet, réseau de partenaires…) vous mettrez toutes les chances de votre côté pour louer vite et à bon prix. En outre, un plus grand choix de locataires s’offrira à vous. Le professionnel, expert de la vérification des dossiers, sélectionnera pour vous les locataires les plus solides.   Et si jamais vous souhaitez souscrire une assurance contre les loyers impayés, sachez que les tarifs appliqués à un propriétaire particulier sont plus élevés que ceux d’une agence qui dispose d’un vaste portefeuille de logements.

Profiter de l’expertise d’un pro de l’immobilier

Si faire appel à une agence Guy Hoquet peut vous permettre d’optimiser financièrement votre investissement, cette solution s’avère également très pratique, surtout pour les propriétaires éloignés du logement. Le professionnel gèrera plus efficacement les visites aux candidats, mais aussi les rendez-vous avec l’expert pour la réalisation des diagnostics techniques obligatoires par exemple.   En premier lieu, l’agent immobilier avec qui vous signerez un mandat de gestion pourra vous confirmer que votre bien est décent et peut légalement être loué. Les professionnels du groupe Guy Hoquet sont tous parfaitement formés sur les normes à respecter et sur la gestion quotidienne d’un bien immobilier. Cela va de l’état des lieux d’entrée à l’état des lieux de sortie en passant par l’établissement des quittances. Si ces derniers éléments peuvent, il est vrai, être gérés par un particulier, des compétences juridiques et une certaine expérience vous assurent d’éviter certains écueils.   Quant à la rédaction du bail, il est toujours préférable de la confier à un spécialiste. Tout comme les calculs d’indexation et les appels de charge qui, mis bout à bout, peuvent s’avérer chronophages.   Et si malgré toutes les précautions prises, votre locataire ne remplit pas ses obligations, vous n’aurez pas la procédure de relances et d’expulsion à gérer. Le professionnel de la gestion locative est rompu à l’exercice et lancera toutes les démarches légales.