Newsletter : restons en contact

Quand la baisse des taux rend l'achat enfin possible

Titre article

Quand la baisse des taux rend l'achat enfin possible

Acheter
Publié le 19/09/2016 - Mis à jour le 19/09/2016

Quand la baisse des taux rend l'achat enfin possible

Les taux de crédits sont quasiment au plancher. Certaines banques prêtent ainsi à moins de 1% sur 15 ans ! Et sur 20 ans, en moyenne, on emprunte désormais autour de 1,7%. Si ces chiffres sont très parlants pour qui travaille dans le secteur bancaire ou immobilier, pour vous, propriétaires ou aspirants à l’être, que veulent-ils bien dire ? 

Nous avons posé la question à Jeannick, qui a récemment acheté un bien par l’intermédiaire de l’agence immobilière Guy Hoquet de Saint-Martin  d’Hères. « Il y a six mois je pouvais emprunter 138 000 euros, désormais, c’est un peu plus de 150 000 euros », explique cette infirmière qui est enfin en mesure de s’offrir le bien de ses rêves, un 3 pièces avec balcon et jolie vue sur la montagne.

Xavier, le conseiller Guy Hoquet qui l’a accompagnée pour ses recherches à la fois immobilières et financières reprend : « Cette dame payait jusqu’à présent un loyer de 750 euros par mois. L’idée était donc qu’elle trouve un bien pour une mensualité équivalente. Il y a quelques mois, grâce au Prêt à Taux Zéro, elle pouvait trouver un appartement neuf mais plus petit et plus éloigné de son secteur de prédilection». D’ailleurs Jeannick avait presque trouvé mais cela impliquait d’accepter une concession importante : « l’appartement que je projetais d’acheter n’avait pas de vue. Or dans notre belle région de montagnes, c’était un peu dommage ».

Une augmentation de sa capacité d'emprunt de près de 10% en 6 mois

« Nous l’avons donc accompagnée pour trouver une solution financière », se souvent Xavier. Et grâce à la baisse des taux, et donc à une augmentation de sa capacité d’épargne de plus de 8,5%, elle emménagera bientôt dans un logement correspondant en tout point à ses attentes.  

Une victoire d’autant plus grande que Jeannick partait de loin. « Au départ ma banque refusait tout bonnement de me prêter de l’argent ». Et Xavier de confirmer : « il y a quelque temps, elle n’aurait jamais pu acheter. »