Newsletter : restons en contact

Zoom sur Versailles

Titre article

Zoom sur Versailles

Acheter
Publié le 22/05/2012 - Mis à jour le 22/05/2012

Zoom sur Versailles


ZOOM SUR VERSAILLES  (YVELINES)

4791€ le m2*

Interview d’olivier Lejeune, agent immobilier Guy Hoquet à Versailles

Pouvez-vous nous parler du marché immobilier de votre ville ces derniers mois ?

Notre agence a enregistré une activité soutenue tout au long de l'année 2011, en particulier sur les quatre premiers mois de l'année où l'impression que tout se vendait facilement prédominait ; Versailles est la ville du département 78 ou les prix ont le plus augmenté sur les douze mois sur la période de juin 2010 à juin 2011 avec +21% et un prix moyen du m² qui s'envole à 5 500euros.

En revanche, l'activité est moins forte depuis la fin du premier semestre 2011, les acquéreurs semblant  « marquer » le pas face au niveau de prix atteint ; le temps des négociations s'est allongé, les transactions sont plus difficiles à conclure. Les prix plafonnent, mais à des sommets !  Les incertitudes nationales et internationales liées à l'économie et à la finance constituent de surcroît un contexte défavorable à des acquisitions sereines. Malgré tout, nous avons observé dernièrement une accélération des baisses de prix.

Quels sont les quartiers les plus recherchés et combien faut-il compter pour s’y installer ?

Les quartiers de Versailles les plus recherchés demeurent naturellement le centre-ville, Notre-Dame côté rive droite et Saint-Louis côté rive gauche – quartiers commerçants, proximité des gares desservant Paris en 30 minutes.  Les prix de vente des appartements s'établissent entre 6.500 et 7.500 € actuellement. Ce sont des prix élevés pour des appartements loin d'être irréprochables – donc négociables...

Ou faut-il aller pour trouver des prix plus doux ?

Les quartiers où il fait bon vivre sans être en centre-ville s'appellent Montreuil, Clagny, Pershing  ou Chantiers ; pour les deux derniers, c'est simple, pas grand monde ne souhaite s'y installer à cause de l'éloignement du centre pour l'un, le manque de valeur ajoutée pour l'autre (malgré la présence de la gare des Chantiers). Quant aux quartiers Montreuil et Clagny, ils tentent d'afficher les mêmes prix que Notre-Dame et Saint-Louis sans en avoir les capacités et le charme. Les prix oscillent plutôt entre 5.200 et 5.800euros le m².

Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier à Versailles, consultez www.guyhoquet-immobilier-versailles.com/

*Au 27 mars 2012.