Newsletter : restons en contact

Le potager, un plaisir plébiscité par les Français

Titre article

Le potager, un plaisir plébiscité par les Français

Actualités
Publié le 12/10/2018 - Mis à jour le 12/10/2018

Le potager, un plaisir plébiscité par les Français

Grand jardin ou petit bout de balcon, les Français plébiscitent les cultures potagères et exploitent le moindre centimètre carré de terre disponible ! Un plaisir pratiqué aussi bien par les urbains que par les ruraux.

 

 

Le potager, entre plaisir et nécessité

 

En 2010, nous étions 45 % à posséder un jardin, et 37 % à nous en occuper entre deux et trois fois par semaine. Biner, désherber, arroser : le jardinage fait partie de ces loisirs thérapeutiques qui ressourcent et permettent aux actifs stressés de se reconnecter avec la nature. Jardiner, c'est aussi transmettre : les enfants adorent mettre les mains dans la terre et les activités sur ce thème se multiplient au sein des écoles !

Mais ce n'est pas tout : la production de ses propres fruits et légumes peut permettre de réaliser des économies non négligeables, à l'heure où les "5 fruits et légumes par jour" ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Ramasser et cueillir sa propre production est un plaisir, et fabriquer ses propres confitures, conserves et petits plats fait aussi du bien au porte-monnaie…

 

 

Et quand on n'a pas de jardin ?

 

En appartement, en maison de ville : on n'a pas toujours de carré de terre à exploiter. Pour les amateurs de tomates et salades, des solutions existent !

 

 

Les jardins familiaux

 

Ces parcelles sont souvent réservées aux habitants des alentours immédiats, et leur gestion peut être prise en charge par des organismes tels que les offices HLM. Pour en savoir plus et vous inscrire afin d'obtenir un jardin, renseignez-vous auprès de la la Fédération des Jardins Familiaux et Collectifs.

 

 

Les jardins partagés

 

Leur mode d'exploitation est collectif : pas de parcelles individuelles, chacun participe à l'exploitation et à l'entretien. Lieu de vie associatif, il fédère les habitants d'un quartier. Trouvez un jardin partagé près de chez vous sur le site Jardins-partages.org.

 

 

La location de jardin

 

En plein essor, cette solution vous permet de cultiver votre potager moyennant un loyer qui peut prendre la forme d'une partie de votre récolte. Transaction classique ou partage d'expérience, trouvez le mode de location qui vous convient le mieux sur des sites internet comme Plantezcheznous.com.

Pour se réapproprier des gestes simples et en finir avec le stress et le béton, le jardinage est aussi efficace qu'une bonne séance de méditation. Le plaisir des papilles en plus !