Newsletter : restons en contact

Les Français investiront-ils en 2012?

Titre article

Les Français investiront-ils en 2012?

Actualités
Publié le 09/07/2012 - Mis à jour le 09/07/2012

Les Français investiront-ils en 2012?

Entre crise, difficultés d’accès au crédit immobilier, et mesures gouvernementales incertaines, les Français prévoient-ils d'investir dans la pierre ? Eléments de réponses avec L’observatoire de l’Immobilier 2012 de BNP Paribas Personal Finance qui a été dévoilé à la presse début juillet.

Chaque année, l’Observatoire de l’Immobilier BNP Paribas Personal Finance explore les comportements autour du bien immobilier. Contexte de crise oblige, l’étude, qui a été dévoilée début juillet, s’est penchée cette année sur l’envie de devenir propriétaire et la concrétisation de ce projet. Voici quelques clés et résultats de cette étude qui dessinent le portrait du futur accédant en 2012 et sa perception du marché, notamment dans le domaine de l’investissement.

L’Immobilier est un investissement plus attractif que l’épargne. C’est ce que pense la majorité des personnes interrogées dans le cadre de cette étude. Pour 47%, l’achat immobilier est plus attirant que l’épargne classique. 43% d’entre-elles recommanderaient l’achat immobilier pour un besoin d’investissement, parce que c’est « le seul placement sûr » (pour 50% des personnes interrogées par l’IFOP pour Guy Hoquet l’Immobilier en Mars 2012), même si 30% des sondés par BNP Paribas Personal Finances pensent que c’est l’épargne classique qui représente l’investissement le plus sécurisant. Aucun doute, par contre, sur le sujet de la rentabilité : l’immobilier est le plus rentable pour 32% des interrogés.

Le Français achète pour se constituer un patrimoine. C’est la première raison invoquée dans le choix de l’investissement immobilier, prônée par 79% des personnes interrogées. Tout comme en 2009, elles affirment également que le fait que ce soit un investissement sûr motive leur choix (à 72%), tandis que 61% des aspirants à l’investissement ou investisseurs prônent un bon moyen d’épargne comme raison numéro 1.

Les offres de prêts sont peu innovantes et accessibles. C’est ce que pensent les aspirants à l’achat immobilier, qui sont seulement 19% à les qualifier de novatrices, et 28% à les trouver accessibles. En général 87% des personnes interrogées pensent que les prêts immobiliers sont difficiles d’accès, et ce malgré des taux en baisse.

D’ailleurs, le principal frein à l’achat immobilier est le coût. C’est ce qui ressort des dires des interrogés qui sont 51% à l’affirmer, 21% prônant globalement le manque de moyens financier des aspirants, 16% les dépenses à prévoir pour les travaux et l’entretien, et 14% des prix de l’immobilier trop élevés. Le refus des contraintes de propriétaire, sur la mobilité notamment, est mis en avant par 38% des personnes interrogées, tandis que seulement 8% pensent que la peur des impôts et taxes peut être une bonne raison de ne pas devenir propriétaire.

 

En général, les Français se sentent mal informés.  Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, ils sont 33% à se dire plutôt mal informés de façon globale, et seulement 7% à se dire très bien informés.

 

Découvrez à quoi s'attendre en 2012, par rapport au prix de la pierre

 

 

 

Publié le 9 juillet 2012