Newsletter : restons en contact

Quelles aides financières pour mes travaux d'isolation ?

Titre article

Quelles aides financières pour mes travaux d'isolation ?

Actualités
Publié le 14/11/2016 - Mis à jour le 14/11/2016

Quelles aides financières pour mes travaux d'isolation ?

Le coût des travaux d’isolation est souvent un frein majeur à leur réalisation. Or il faut savoir que de nombreux dispositifs ont été mis en place pour favoriser la rénovation énergétique des logements. le point avec Monexpert-isolation.fr sur toutes les aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux.

 

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

D’une valeur de 30% des travaux éligibles, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est accessible à tous, sans condition de revenus. En effet, même si vous êtes non imposable, le crédit d’impôt vous sera versé par le Trésor Public.

Toutefois, il existe un plafond à ne pas dépasser. Ce plafond dépend du nombre de personnes constituant le ménage. Une personne seule pourra bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 8 000 euros, un couple sans enfant pourra bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 16 000 euros, montant majoré de 400€ pour les personnes à charge supplémentaires.

Comme pour tout crédit d’impôt, il vous faudra déclarer vos travaux l’année suivant la fin de ces derniers.

 

La prime énergie ou Certificat d’Economie d’Energie (CEE)

Plus communément appelée prime énergie, cette aide financière est versée par des entreprises privées, telle que monexpert-isolation.fr par exemple.

Elle permet de financer jusqu’à 100% de vos travaux d’isolation en fonction de vos revenus. En effet, aujourd’hui des primes bonifiées existent, en voici les plafonds :

Pour faire la demande de prime énergie c’est simple, il suffit de s’inscrire sur l’un des sites qui la propose avant la signature de votre devis. A la fin de vos travaux, vous devrez remplir un formulaire d’obtention de la prime énergie. Une fois ce formulaire validé vous recevrez un chèque ou bien des bons d’achats en fonction de l’entreprise choisi.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement calculer le montant de votre prime énergie grâce à de nombreux simulateurs en ligne gratuits.

 

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) est un emprunt traditionnel dont les intérêts sont pris en charge l’Etat. Pour en faire la demande, il faut se diriger vers une banque partenaire, qui a donc signé une convention avec l’Etat. ATTENTION, n’entamez jamais vos travaux avant l’accord de votre banque.

Le montant de votre éco-prêt à taux zéro dépendra du type de travaux que vous souhaitez entreprendre. Vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros pour une rénovation globale et performante de votre logement.

 

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit de 5,5% est directement appliquée par votre artisan au moment du devis. Elle s’applique à la fois pour la main d’œuvre mais également pour les matériaux.

Attention, si vous décidez d’acheter vous-même vos matériaux vous ne pourrez pas en bénéficier.

 

Quelques conditions à respecter pour obtenir ces aides financières

Toutes ces aides financières sont cumulables ce qui vous permet de financer jusqu’à 100% de vos travaux d’isolation.

Toutefois pour pouvoir en profiter vous devrez respecter certains critères d’éligibilité, notamment les suivants :

  • Votre artisan doit absolument être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) au moment des travaux. Vous pouvez vérifier ses qualifications à travers le site Qualibat ou bien celui du gouvernement.
  • Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Ces aides ne sont pas valables pour les logements neufs.
  • Les travaux entrepris doivent répondre une performance énergétique minimale. Les travaux doivent vous permettre de réaliser de réelles économies d’énergie.