Newsletter : restons en contact

4 astuces pour gagner de la place chez vous

Titre article

4 astuces pour gagner de la place chez vous

Astuces et Conseils
Publié le 25/08/2022

Envie de gagner de l’espace dans votre logement et d’optimiser le rangement ? Et bien c’est possible, et ce sans vous ruiner. Avec un soupçon de tri, un zeste d’ingéniosité et un pot de peinture, vous pouvez jouer sur le volume et agrandir visuellement l’espace. Sans plus attendre, découvrez 4 astuces pour gagner de la place chez vous !

Optimisez l’espace de votre logement

Sans dépenser des fortunes, vous pouvez réaménager votre intérieur afin d’en optimiser l’espace.

Dans un premier temps, faites du tri afin de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre et dont vous n’avez plus besoin.

Ensuite, réaménagez et créez des rangements en utilisant de façon astucieuse les murs, les espaces perdus et la hauteur sous plafond, comme :  

  • Créer des étagères au-dessus des portes
  • Utiliser les murs : il s’agit de créer des espaces de rangement qui monte jusqu’au plafond. Ainsi vous casez en hauteur ce qui ne vous sert pas quotidiennement et optimisez l’espace au sol.
  • Utiliser les espaces perdus comme ceux autour des escaliers, ou encore sous votre lit en créant des placards ou tiroirs de rangements.
  • Utiliser la hauteur sous plafond et créer une mezzanine. Vous pourrez ainsi profiter de ce nouvel espace pour y installer un bureau par exemple.
En résumé, pour gagner de la place vous devez désencombrer le sol afin d’agrandir visuellement l’espace. En revanche, n’abusez pas sur les rangements accrochés au mur afin de ne pas vous sentir oppressé.

Optez pour des meubles prévus pour les petits espaces

La superficie des logements se réduit au fil des constructions d’immeuble. Et, les géants du mobilier comme Ikea, pour n’en citer qu’un, l’ont bien compris. Aussi, ils ne manquent pas d’ingéniosité pour rendre les meubles pratiques.

En effet, vous pouvez donc opter pour des meubles pensés pour gagner de la place, par exemple : 

  • Table gigogne 
  • Table à rabat
  • Table basse avec des poufs encastrables
  • Table basse relevable
  • Lit rabattable ou aménagé avec du rangement
  • Meubles de cuisine coulissants… 
  • Têtes de lit, tables basses et canapé peuvent cacher des coffres de rangement bien pratique pour y caser des couettes, des jouets, des oreillers, les vêtements d’hiver… 
Ainsi, vous pouvez trouver des meubles et des inspirations dans les magasins de mobiliers qui vous aideront à gagner de la place !

Changez vos portes

Les portes peuvent grignoter de l’espace et vite devenir gênantes dans une petite surface. Alors, l’idée est de les remplacer par des portes coulissantes. Gain de place assuré, ces portes s’adaptent particulièrement aux salles de bain et à des murs de placard.

La petite astuce est aussi d’intégrer des rangements à l’intérieur de vos portes d’armoires, notamment pour des objets légers (bijoux, foulard, produits de beauté…)

Jouez avec les couleurs pour agrandir l’espace

En effet, il est déconseillé de peindre une pièce entière de la même couleur si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace.   Ainsi, vous pouvez très bien peindre un mur d’une couleur sombre en face d’une fenêtre pour la luminosité et les autres murs de la pièce en blanc.

De même, il vaut mieux privilégier des tons clairs pour le revêtement du canapé ou encore le tapis. En résumé tous les meubles imposants doivent être de préférence clairs. Tout comme les meubles hauts, l’idéal c’est qu’ils soient blancs pour qu’ils se fondent avec la couleur du mur.

Vous pouvez aussi jouer avec des miroirs pour donner un effet de profondeur à une pièce.

Vous l’avez compris, tout est une question d’harmonie, d’équilibre des couleurs et de choix de meubles adaptés au logement. Mais si les idées vous manquent, vous pouvez toujours vous faire accompagner par des décorateurs d’intérieurs, spécialistes du home-staging !