7 astuces pour bien cohabiter avec vos voisins

ASTUCES ET CONSEILS
le 09 avril 2021


Confinement, couvre-feu... on passe plus de temps cloîtré chez soi. Plus que jamais, le bon ménage avec son voisinage s'inscrit comme un facteur incontournable de bien être et de mieux vivre au quotidien.

Pour vous aider à gagner en sérénité et cultiver de bonnes relations de voisinage, Guy Hoquet vous a préparé une infographie inédite qui vous dévoile 7 astuces pour cohabiter harmonieusement avec vos voisins.


Attention aux décibels

Les bruits de talons, les cris, le fait de chanter seul ou à plusieurs, de jouer d’un instrument ou d’avoir un animal qui aboie sont potentiellement passibles de sanctions.


ici votre image


Odeurs et désordre

Les nuisances olfactives comme les cigarettes grillées sur un balcon, les barbecues, etc. sont également considérées comme des troubles du voisinage.


ici votre image


Montrer l'exemple

Des travaux à faire ? Prévenir ses voisins avec un petit mot glissé dans leur boîte aux lettres. Généralement, nous sommes tous plus conciliants lorsque nous savons que la nuisance ne dure pas longtemps.​​​​​​​


ici votre image


Dialoguer pour désamorcer 

Dans les faits, la médiation est encouragée pour vivre en bonne intelligence : petit message visible par tous les voisins. Si les nuisances persistent, un conciliateur de justice peut intervenir.


ici votre image


S'entraider

Rendez de petits services, partagez des compétences et du matériel, faîtes du covoiturage, aidez vos voisins les plus vulnérables et isolés sont autant d’opportunités de créer de la cohésion entre voisins.


ici votre image


User de civisme

Évitez de faire fonctionner votre machine à laver ou votre sèche-linge la nuit. Déposez vos ordures ménagères dans les lieux appropriés. Respectez l’intimité de vos voisins.


ici votre image


S'ouvrir aux autres

Dîtes bonjour, soyez souriant, poli et courtois avec vos voisins. Montrez-vous amical, prenez des nouvelles de vos voisins sans être trop curieux ou intrusif.


ici votre image

​​​​​​​

Vous l’aurez compris, vivre en bon voisinage, c’est faire des compromis intelligents dans le respect de tous !

A lire également :

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte