Newsletter : restons en contact

Comment changer de syndic ?

Titre article

Comment changer de syndic ?

Astuces et Conseils
Publié le 29/10/2013 - Mis à jour le 29/10/2013

Comment changer de syndic ?



Les copropriétaires, s’ils sont en majorité insatisfaits des services de leur syndic de copropriété, devront procéder à une étude de marché afin de trouver le meilleur nouvel interlocuteur pour gérer leur immeuble.


Syndic de copropriété : le non-renouvellement


Si vous n’êtes pas satisfait des services proposés par votre syndic de copropriété, il est tout à fait possible d’en changer. Pour cela, deux possibilités : vous pouvez attendre la prochaine assemblée générale et ne pas renouveler son mandat, soit en demander sa révocation immédiate. Un mandat est généralement de 15 mois, voire de 36 mois maximum. Attention : sachez qu’un mandat ne se renouvelle pas de façon tacite, il faut, à chaque assemblée générale, que l’ensemble des propriétaires vote pour le renouvellement.


Syndic de copropriété : dans quels cas peut-on révoquer ?


En cas de manquements « graves » et « répétés », il est possible de révoquer le syndic, sans attendre la prochaine assemblée générale annuelle. Parmi les motifs souvent invoqués, on pourra retenir : le fait de ne pas exécuter des décisions prises en assemblée générale, le fait de ne pas avoir fait le nécessaire pour recouvrer les impayés, ou encore les fautes de gestion. (Attention : une révocation abusive du syndic pour lui ouvrir des droits à obtenir des dommages et intérêts).
Dans ce cas, le conseil syndical alors convoquer une assemblée générale extraordinaire, soit en faisant la demande au syndic lui-même, en indiquant à l’ordre du jour sa révocation, soit, s’il syndic ne coopère pas après mise en demeure par lettre recommandée restée sans réponse plus de huit jours, demander l’autorisation au Tribunal de Grande Instance l’autorisation de convoquer une assemblée générale.
Pour cela, il vous faudra, dans un premier temps, sonder les autres copropriétaires sur leur envie, ou pas, d’en changer. Si vous êtes en majorité d’accord sur le principe, il vous restera à comparer les tarifs et les services proposés par les syndics concurrents.


Syndic de copropriété : comparez la satisfaction


Afin de trouver le meilleur service, rien de mieux que de contacter les copropriétaires gérés par des syndics concurrents afin de sonder leur satisfaction.
Syndic de copropriété : comparez les prix
Depuis 1987, les prix des services proposés par les syndics de copropriété sont librement déterminés, et sont donc ouverts à la négociation. Attention : une fois le contrat signé, vous ne pourrez les renégocier. Vous pouvez également faire appel à un syndic bénévole : le plus souvent présents dans les petites copropriétés, ils ont l’avantage d’offrir une plus forte implication et des tarifs de travaux négociés.


Syndic de copropriété : comparez la disponibilité


En dehors du prix, la disponibilité du syndic est l’une des qualités essentielles afin de permettre une gestion efficace. Si un candidat vous semble intéressant, vérifiez combien d’immeuble il a en gestion. Trop de dossiers à gérer nuiront à sa disponibilité.

 

A lire aussi : Tout savoir sur le syndic de copropriété