Newsletter : restons en contact

Le DPE à la loupe

Titre article

Le DPE à la loupe

Astuces et Conseils
Publié le 16/09/2021 - Mis à jour le 09/06/2023

Le Diagnostic de performance énergétique, couramment appelé DPE, est une étude réalisée par un professionnel certifié dans le but d’évaluer les performances du logement en termes de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Il fait partie des diagnostics à effectuer dans le cadre de votre projet immobilier et est obligatoire que ce soit pour la vente de votre bien ou pour sa mise en location. Revenons ensemble sur l’élaboration des notes et recommandations, ainsi que sur le caractère obligatoire, et les nouveautés instituées au 1er juillet 2021.

Que contient le DPE ?

Attention, tout d’abord, à ne pas confondre DPE et DDT qui signifie « Dossier de diagnostic technique ». Le DPE est une composante du DDT. Concrètement, que vous souhaitiez vendre ou que vous vouliez louer votre logement, le DDT du bien doit contenir une multitude de diagnostics : électricité, amiante, gaz, plomb, état des risques et pollutions... et le DPE. Ce dernier se focalise sur les performances énergétiques, que votre diagnostiqueur schématisera en attribuant deux notes comprises entre A et G, A représentant la meilleure note, et G la moins bonne. L’étiquette énergie porte sur les consommations énergétiques, et l’étiquette climat sur les émissions de gaz à effet de serre. Pour réaliser son étude, le diagnostiqueur va prendre en compte la zone géographique et, jusqu’à la loi entrée en vigueur en juillet 2021, la consommation des occupants en analysant leur facture pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude, l’éclairage ou encore la ventilation. Le diagnostiqueur rapporte également quelles sont les caractéristiques et décrit les divers équipements attachés au logement (radiateurs, climatiseurs, chauffe-eau…). Le DPE est aussi l’occasion de porter quelques recommandations susceptibles d’améliorer les performances énergétiques du bien en prenant en considération les contraintes techniques. Une isolation des murs extérieurs ou l’investissement dans un chauffe-eau thermodynamique peuvent par exemple être conseillés.

Dans quels cas le DPE est-il obligatoire ? 

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ? Vous allez devoir faire pratiquer un certain nombre de diagnostics, et parmi eux le DPE, à moins que celui qui avait été réalisé lors de l’achat soit suffisamment récent. La validité du DPE est de 10 ans, mais la loi mise en œuvre en juillet 2021 réduit ce délai dans certains cas, ce que nous évoquerons ultérieurement. Le DPE doit donc dans tous les cas être fourni avant de signer un compromis de vente. En faisant appel aux professionnels du groupe Guy Hoquet pour mettre en vente votre bien, vous saurez exactement quels sont les diagnostics à reprendre, et l’agent chargé de trouver un acquéreur s’occupera de transmettre les documents idoines dès qu’un acheteur sérieux se positionnera.