Newsletter : restons en contact

L'estimation de son appartement : les bons gestes pour ne pas se tromper

Titre article

L'estimation de son appartement : les bons gestes pour ne pas se tromper

Astuces et Conseils
Publié le 09/01/2023 - Mis à jour le 09/01/2023

Se lancer dans l’estimation de son appartement demande de prendre en compte de nombreuses caractéristiques afin d’être cohérent avec le prix du marché. Alors, comment obtenir une estimation précise de son logement ? Pourquoi faire estimer son bien par une agence ? On vous répond.

Estimation : quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? 

Estimer son bien soi-même implique d’être objectif et de laisser l’affect de côté. En effet, vous devez vous baser sur plusieurs critères afin de fixer un prix de vente juste. Il doit correspondre au prix du marché afin de vous assurer que vous vendrez votre bien dans les meilleurs délais.

Ainsi les caractéristiques qui impactent le prix d’un appartement sont principalement :

  • Le prix au m² de la zone où se situe le logement ;
  • La superficie et le nombre de pièces ;
  • L'agencement ;
  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique) ;
  • L'étage, la présence d'un ascenseur ;
  • La présence d'un balcon ou d'une terrasse ;
  • Les annexes comme une cave ou garage ;
  • L'exposition ;
  • La vue et l'environnement de l'appartement ;
  • L'état de l'appartement et de l'immeuble.
Mais pour déterminer le prix de vente de votre appartement, l'emplacement joue un rôle primordial. En effet, c'est le critère majeur d'une estimation. Par conséquent, vous devez tenir compte des éléments suivants : 

  • La sécurité, la notoriété et le dynamisme de votre quartier ;
  • La proximité des commerces, des écoles, des transports...

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’urbanisme afin de vérifier les aménagements à venir dans votre quartier qui peuvent aussi être une plus-value pour le logement comme une moins-value.

Pourquoi réaliser une estimation en ligne ? 

Réaliser une estimation vous permet de connaitre le prix du marché et de vous positionner afin de vendre votre appartement dans des délais raisonnables.   

Pour cela, vous pouvez procéder par comparaison avec les biens similaires vendus dans votre quartier. Mais la façon la plus rapide de bénéficier d’une estimation sans frais est d’utiliser les outils mis en ligne par les grands réseaux immobiliers, tels que Guy Hoquet.   

Les estimations en ligne tiennent comptent des caractéristiques vues précédemment afin de vous donner un prix moyen au m².   

Ainsi, pour obtenir une estimation en quelques clics, il vous suffit de renseigner les éléments suivants :

  • L’adresse du logement ;
  • Le type de bien ;
  • L’état général ;
  • Les caractéristiques de l’appartement : nombre de pièces, superficie, exposition, étage, balcon…   

L’estimation se base sur les informations collectées auprès des notaires, de l’état ou encore des professionnels immobiliers. Par conséquent, cela vous évite d’éplucher les annonces immobilières et les bases de données, cet outil le fait pour vous. Ce qui vous permet d’obtenir une valeur approximative de votre logement.   

Bien que ces outils soient performants, rien ne vaut l’œil avisé d’un agent immobilier qui saura donner de la valeur aux détails qu’un outil informatique ne peut distinguer.

Pourquoi faire estimer son bien par une agence ? 

Pour obtenir une estimation précise de votre appartement, le plus judicieux reste de faire appel à un professionnel.   

Vous profitez de son expertise et de sa connaissance solide du marché. En outre, il vous prodiguera des conseils afin de mettre en valeur les points forts de votre appartement et comment corriger les petits défauts. 

Pour estimer votre appartement, l’agent immobilier tient compte des caractéristiques du logement qu’il recoupe avec une base de données précise sur les transactions réalisées ainsi que les biens comparables en vente actuellement. Doté d’un portefeuille de clients acquéreurs, le professionnel sera également en mesure de donner des éléments précis sur l’état de la demande. Par conséquent, en ayant des éléments précis sur l’offre et la demande, vous obtenez une estimation au prix juste qui permettra d’optimiser le délai de vente.   

Au-delà de la vente d’un bien, vous pouvez aussi avoir besoin d’une estimation pour une donation, une succession ou pour une déclaration à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Faire appel à un professionnel vous permet ainsi d’obtenir la valeur réelle de votre bien.   

En résumé, faire estimer son appartement par une agence vous apporte de nombreux avantages :

  • Vous pouvez vous positionner face à la concurrence ;
  • Vous connaissez les points forts et les points faibles à améliorer ;
  • Vous optimisez les délais de vente ;
  • Vous obtenez une valeur précise de votre logement.   

Une estimation au prix juste et cohérent avec le marché immobilier attire un maximum d’acquéreurs, limite les négociations et permet de vendre plus vite.