Newsletter : restons en contact

Locataires : 4 conseils pour réussir sa colocation

Titre article

Locataires : 4 conseils pour réussir sa colocation

Astuces et Conseils
Publié le 09/12/2021 - Mis à jour le 14/09/2022

Vous êtes étudiant, jeune actif, ou bien vous avez pour diverses raisons fait le choix de la colocation ? Quels que soient l’âge et la situation, la colocation fait partie de ces nouvelles tendances qui ont le vent en poupe. En effet, avoir un loyer restreint, se sentir libre et avoir une présence au quotidien, sans que celle-ci soit trop étouffante, peuvent représenter des arguments de choix en faveur de la colocation. Pour autant, afin que celle-ci se déroule le plus sereinement possible, il y a des aspects essentiels à prendre en compte.

Choisissez une colocation et des colocataires qui vous ressemblent

Cela peut paraître évident, mais le succès de votre future colocation passera nécessairement par le choix des "bons" colocataires. Entendez par là ceux qui ont un mode de vie en cohérence avec le vôtre.

Vous êtes plutôt de ceux qui aiment faire la fête dans votre appartement ou maison ? Vous aimez recevoir du monde dans le logement que vous occupez ? Ou au contraire, vous préférez le calme et la tranquillité ? Il faudra nécessairement que les autres cohabitants aient les mêmes habitudes que vous, au risque d’empiéter, involontairement, sur votre espace vital. Et réciproquement.

Si vous recherchez un ou des colocataires, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pourrez poser votre annonce, ou répondre à une proposition de colocation. Parmi ceux-ci, on peut citer locservice.fr ou bien encore lacartedescolocs.fr.

Les aspects légaux de la colocation

Comme pour toute location, un contrat de bail pose les conditions et formalise le cadre légal de la colocation. En premier lieu, s’agit-il d’un bail individuel ou collectif ? Dans le premier cas, les locataires sont explicitement cités dans le contrat. Dans le second, seul est précisé le nombre de colocataires. Ce qui peut faciliter le changement de colocataire et éviter d’établir un nouveau bail en cas de sortie de l’un des occupants.   La caution, ou le dépôt de garantie, est aussi un sujet clé. On retrouve ici la caution simple où chaque occupant verse une caution au propriétaire, qu’il récupère lorsqu’il sort de la colocation. Dans le cadre d’une caution solidaire, seul un locataire reverse le montant de la caution au bailleur, après avoir récupéré les fonds auprès des autres cohabitants. S’il n’y a pas de dégradation constatée lors de l’état des lieux de sortie, le montant intégral de cette somme vous sera reversé. Raison de plus pour bien entretenir le logement, son entretien incombe en effet légalement aux colocataires.

Enfin, un autre aspect et non des moindres concerne l’assurance habitation, qui est, dans tous les cas, obligatoire. Vous pouvez souscrire chacun une couverture, ou bien formaliser un unique contrat d’assurance pour tous les colocataires. Si vous choisissez la première option, il est fortement recommandé de prendre la même compagnie d’assurances pour tous afin de faciliter les formalités en cas de sinistre notamment.

Colocation : la gestion du quotidien (vie commune et factures groupées)

Pour assurer une colocation sereine et sans équivoque, il est vivement recommandé de mettre en place un règlement intérieur dans lequel chaque tâche ménagère, par exemple, sera listée. À tour de rôle, ou selon des modalités définies explicitement, chaque colocataire s’engage alors à assumer certaines exigences domestiques, conformément aux règles de bien vivre ensemble qui auront été mises en place dans le règlement de colocation.

Concernant les factures communes (électricité, fournisseur d’accès internet, gaz le cas échéant, etc.), il convient de tenir ces comptes de manière rigoureuse et de définir les conditions de règlement de chacune. Ceci est à décider de manière collégiale entre les différents colocataires occupant le logement.

Prévoir le départ d’un colocataire

Les itinéraires de vie de chacun peuvent entraîner le départ, anticipé ou non, d’un des colocataires. Il faudra alors trouver rapidement un nouveau cohabitant, au risque de devoir payer une part de loyer supplémentaire.   Si vous êtes passé par une agence, celle-ci peut se charger de trouver un remplaçant. Toutefois, pour vous permettre de mieux choisir le nouvel arrivant, vous pouvez mettre la main à la pâte et chercher de votre côté. Ainsi, vous serez plus à même de trouver le colocataire qui répond à vos attentes, que ce soit au niveau de ses valeurs ou de son style de vie. Sous réserve qu’il soit solvable et que son dossier soit accepté par l’agence ou le propriétaire, c’est souvent une tâche que le gestionnaire préfère aussi déléguer.