Nos recommandations pour diminuer les risques de cambriolages

Astuces et Conseils
le 21 juin 2021


Gardez l’esprit serein en quittant votre domicile, que ce soit pour partir en vacances ou tout simplement le matin, en allant au travail. Appliquez ces quelques recommandations qui dissuaderont la plupart des cambrioleurs.


Mode(s) opératoire(s) d’un cambrioleur


​​​​​​​Les cambriolages peuvent survenir à n’importe quel moment : en journée ou durant la nuit. La vigilance doit être redoublée durant certaines périodes clés particulièrement propices aux effractions : les fêtes de fin d’année et les vacances estivales. En effet, les cambrioleurs privilégient les périodes d’absence. Sachez aussi que dans plus de la moitié des cas, les cambrioleurs s’introduisent chez leurs victimes par la porte d’entrée. Dans un peu plus de 20 % des cambriolages, ils rentrent par la fenêtre. Les autres intrusions se font par les autres issues : balcon, terrasse, porte de garage…

Des signes avant-coureurs peuvent vous alerter d’une tentative de cambriolage future.

  • Des marques inscrites sur une façade, le coin d’un portail ou sur un poteau à proximité de votre habitation. En effet, avant de commettre leur méfait, les cambrioleurs passent par un repérage et « code » le profil de leur future victime : personne seule, présence d’un chien, etc. Si vous constatez des symboles étranges, en général discrets, prévenez la police ou la gendarmerie.

  • Pour repérer les absences, notamment dans les habitats collectifs, le cambrioleur peut sonner aux différents boutons (interphone) et espérer ainsi que quelqu’un lui ouvre, par habitude ou égarement. C’est aussi un bon moyen de repérer les absences si personne ne répond.


Les cambrioleurs cherchent à limiter les risques, donc à agir vite tout en maximisant leur butin. Pour ne pas attiser la convoitise, cachez les objets sensibles lorsque vous partez en vacances. Selon l’ONDRP (l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), parmi les objets les plus convoités par les cambrioleurs, on retrouve :

  • les bijoux qui, dans plus de la moitié des cambriolages, font partie du butin ;

  • le matériel informatique qui suit de près : ordinateurs portables, tablette, smartphone, etc.

  • le matériel hi-fi et les appareils/caméscopes numériques ;

  • le fameux bas de laine, toujours activement recherché par le cambrioleur : argent liquide, mais aussi chéquier, cartes bancaires…


ici votre image

Les règles à appliquer pour limiter les risques de cambriolages


  • Renforcez les issues : la porte en premier lieu, en optant pour une serrure multipoint certifiée A2P. Investir dans une porte blindée, ou un renforcement de votre porte (en posant un blindage, moins coûteux). Renforcez également les fenêtres en installant des vitres anti-effraction et/ou des volets métalliques.

  • Installez une alarme.


D’autres astuces, gratuites, et règles de prudence permettent de se prémunir des cambriolages :

  • Pendant les vacances estivales, des patrouilles de gendarmes ou de policiers peuvent venir inspecter votre logement grâce à l’opération tranquillité vacances. Pour ce faire, inscrivez-vous simplement au poste de police ou de gendarmerie local.

  • Prévenez vos voisins qui pourront surveiller votre logement et relever votre courrier (un courrier non relevé est un indice pour les cambrioleurs !).

  • Sur les réseaux sociaux, ne mentionnez pas votre départ en vacances ! De manière générale, n’informez pas les inconnus de vos vacances futures.

  • Vous pouvez simuler votre présence en programmant un poste de radio ou une télévision, par exemple.

  • Conservez l’argent et les objets recherchés par les cambrioleurs dans un endroit caché, dans l’idéal un coffre-fort.
Chargement…