Newsletter : restons en contact

Qu'est-ce que le home-staging ?

Titre article

Qu'est-ce que le home-staging ?

Astuces et Conseils
Publié le 12/12/2022 - Mis à jour le 12/12/2022

Le home staging a pour objectif de déclencher le coup de cœur pour l’achat d’un bien immobilier. Cette technique permet de valoriser un logement pour sa mise en vente. L’idée est de dépersonnaliser et d’harmoniser l’intérieur d’un bien en vue d’optimiser le délai de vente. Pourquoi et comment recourir au home staging ? Quel budget prévoir ?

En quoi consiste le Home staging ? 

Le home staging, qui veut dire littéralement « mise en scène d’un intérieur », permet de mettre en valeur tous les atouts d’un bien immobilier afin de réaliser la vente d’un logement dans les meilleurs délais et d’en justifier le prix de vente. Concrètement, le but de cette technique est d’embellir l’intérieur, sans engager de gros travaux. Voyons tout de suite les grands principes du home staging.

Dépersonnaliser et désencombrer le bien 

La première étape consiste à dépersonnaliser en enlevant une décoration trop personnalisée justement, et de libérer de l’espace. 

Le but étant de permettre au potentiel acheteur de se projeter ; il doit pouvoir se sentir chez lui. Mais cela lui permet aussi d’apprécier le volume de votre intérieur. 

Vous pouvez d’ores et déjà vous avancer pour votre déménagement et ranger certains objets de déco dans des cartons et les mettre à la cave, ou bien les dissimuler dans des coffres de rangements. Un espace intérieur dépersonnalisé et en ordre permet de gagner de l’espace.

Procéder à de menues réparations

Il ne s’agit pas de vous lancer dans des travaux importants, mais bien de procéder à quelques petites réparations qui peuvent faire toute la différence lors de la visite de votre logement. 

Au quotidien, on s’habitue aux imperfections de notre intérieur, mais les acheteurs seront attentifs à ses détails et ils risquent de penser que votre logement est vétuste. Il vous suffit donc de corriger les principaux défauts : changer les interrupteurs et prises défectueuses, reboucher les trous ou fissures dans le mur, nettoyer les traces sur les plinthes, réparer les robinets qui fuient… 

De même si votre budget le permet, un coup de peinture peut donner un coup de peps à votre intérieur. Cuisine ou salle de bain un peu vétustes ?  Un relooking pour leur donner un côté moderne peut s’avérer payant !

Astuces : 
Pour les peintures, il convient de privilégier des tons doux et clairs, du blanc, beige ou gris clair. 

Réaménager l'espace 

Le but ici est de redonner une identité à chaque pièce et d’imaginer une nouvelle disposition des meubles existants. 

Vous pouvez en enlever, en changer quelques-uns ou en ajouter. L’acheteur potentiel doit se projeter et visualiser d’un coup d’œil le potentiel de chaque pièce.  Par exemple, si une pièce vous sert de débarras, réaménagez-la en bureau ou en dressing par exemple.

Astuces : 
Vous pouvez redécorer votre appartement ou maison en attendant de la vendre. Pour cela, vous devez prendre en compte la tendance actuelle pour créer le coup de coeur. 

Pourquoi recourir au Home staging ? 

Il est courant de dire qu’un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite, d’où l’importance de créer un coup de cœur. C’est exactement le but du home staging. 

Comme nous l’avons vu, le fait de dépersonnaliser, d’épurer, d’harmoniser et embellir votre logement va permettre à l’acquéreur de se projeter, voire d’imaginer poser ses valises dans votre appartement ou maison. C’est pourquoi cette technique est reconnue pour optimiser les délais de vente. 

En outre, cela peut relancer votre bien sur le marché. En effet, les photos de votre bien relooké auront plus d’impact auprès des futurs acquéreurs. Vous décrocherez plus de visites et il sera vendu donc vendu plus rapidement. 

En revanche, home staging ne veut pas dire vendre son bien plus cher. Il permet de réduire la marge de négociation et de justifier le prix de vente.

Quel budget prévoir pour du Home staging ? 

Le budget moyen pour réaliser un home staging, sans avoir recours à un professionnel, oscille entre 0,5% et 1% du prix de vente.

Mais si vous décidez de faire appel à un home stager : le coût de son intervention dépendra de ses prestations, à savoir : 

  • L'audit : Il s’agit d’une visite préliminaire, pendant laquelle le home stager procède à un état des lieux. Il évalue les points forts et les faiblesses de votre logement. Par la suite, il vous propose un plan de réaménagement détaillant les modifications à apporter. Le coût de cette prestation se situe entre 150 € et 500 €.
  • La prestation complète : Elle comprend l’audit et la réalisation des modifications par le home stager et une séance photo ou vidéo du résultat. Dans ce cas, sa prestation oscille entre 0,5% et 4% du prix de vente.

Les tarifs de prestation de home staging sont variables et non encadrés par la loi. Ils dépendent de la superficie du bien, du nombre de pièces et des modifications à apporter. Néanmoins, au-delà de 4% du prix de vente, le home staging n’est plus rentable. Dans ce cas, il ne s’agit pas de menus travaux visant à embellir le logement, mais plutôt de véritables travaux de rénovation.