Newsletter : restons en contact

Location saisonnière : partez informé !

Titre article

Location saisonnière : partez informé !

Louer
Publié le 26/07/2012 - Mis à jour le 26/07/2012

Location saisonnière : partez informé !

 

C'est le temps des vacances, et, avec lui, les recherches de locations estivales. Voici quelques conseils et extraits des règles à connaître avant de signer le contrat.

 

Quels sont les avantages de la location saisonnière ?

La plupart du temps plus avantageuse que la location hôtelière, la location saisonnière offre également un très large choix de biens : en effet, de plus en plus de propriétaires, attirés par les fortes rentabilités, mettent leur bien en location durant les périodes de vacances. De plus, leur qualité augmente : les propriétaires entretiennent de plus en plus les biens qu’ils mettent en location, afin de répondre à l’augmentation de l’offre. A savoir également : de plus en plus de locataires prévoient de louer en avance, afin de s’assurer les meilleurs tarifs. Ne tardez donc pas à faire votre choix !

 

Que doit contenir l’annonce de location saisonnière ?

Comme toutes les annonces immobilières, l’annonce de location saisonnière doit contenir toutes les conditions de location, (dont le prix et la durée peuvent être librement discutés entre le bailleur et le locataire), la description précise des lieux ainsi que  la situation du bien dans la localité.


Existe-t-il des « labels » qualité pour la location saisonnière?

Oui, tous les logements de location saisonnière peuvent postuler au classement qui réunit les « meublés de tourisme », et ainsi décrocher une à cinq étoiles, attribuées selon 47 critères.  Pour accéder à ce statut, ils devront faire l’objet d’une première visite de découverte puis de visites régulières de contrôle, tous les cinq ans.

 

Dois-je verser un acompte pour réserver ?

Le bailleur a tout à fait le droit de vous demander le versement d’un acompte, qui engagera de façon ferme et définitive la location. Il peut également vous demander le versement d’un dépôt de garantie en vue d’éventuelles dégradations du logement. Le cas échéant, la somme doit vous être restituée dans les 10 jours qui suivent votre départ de la location. Attention : cette somme ne devra pas dépasser 20% du montant du loyer. Si le bailleur demande le versement d’arrhes, les deux parties gardent la possibilité d’annuler le contrat de location. Le propriétaire devra alors restituer au locataire le double de la somme versée, tandis que le locataire qui se dédit du contrat perd la somme qu’il a versée.

 

   Où trouver ma location ?

Nombre de portails proposent des annonces de location saisonnières, directement gérées par les propriétaires. De même, de nombreuses agences situées dans les stations balnéaires et les pôles d’attraction touristique se spécialisent dans la location saisonnière. En passant par un agent immobilier, le locataire prend des garanties supplémentaires sur la conformité des annonces mais également sur la réglementation du versement de sommes de réservation.

 

A lire aussi : La location touristique meublée