Newsletter : restons en contact

Propriétaires : fixer le juste loyer

Titre article

Propriétaires : fixer le juste loyer

Louer
Publié le 01/07/2013 - Mis à jour le 01/07/2013

Propriétaires : fixer le juste loyer

 

 

Sans sous-estimer la valeur de votre bien, il importe de trouver le juste prix du loyer que vous demanderez à votre locataire. En effet, un bon candidat à la location sera un candidat qui ne connaitra pas de difficultés de paiement sur le long terme.

 

Si de nombreux critères sont à prendre en compte pour l’estimation du loyer de votre bien mis en location, le montant du loyer devra prendre en compte des critères de solvabilité. En effet, demander un loyer trop élevé peut au final vous coûter cher, en entrainant un turn over important des occupants de votre appartement. Ce sera le rôle du service gestion location de votre agence immobilière de faire la bonne estimation de votre bien à la location, et, en fonction des dossiers des candidats, d’évaluer les caractéristiques du bien, son état, les charges, son emplacement, mais aussi la solidité des dossiers des candidats, ainsi que les garanties de bon déroulement du bail. Estimer votre bien à son juste loyer, c’est aussi assurer la longévité du bail et éviter ainsi les périodes de vacances locatives qui pourront, au final, coûter cher. Nombre de propriétaires l’ont compris, et un sondage réalisé en mars dernier a révélé que 46,5% d’entre eux se disent prêts, dans le contexte actuel, à consentir un effort sur leur loyer afin de trouver un bon locataire. Ainsi, 58% d’entre eux déclarent envisager un effort de 5%, tandis que 31% pourraient faire baisser l’addition jusqu’à 10%. Par ailleurs, l’étude montre que 52% des bailleurs ne révisent pas annuellement leur loyer à la hausse, alors que la loi les y autorise. 

L’agent immobilier sera un intermédiaire expert pour effectuer la recherche de votre locataire, mais aussi assurer la gestion du bail : estimation du prix selon le marché, sélection des dossiers avec étude de solvabilité des candidats, relation avec le locataire et le syndic, présence et représentation lors des assemblées générales de copropriétés sont autant de services assurés dans le cadre de la gestion location. 90% des frais de gestion sont en outre déductibles de vos revenus fonciers. 

 

Pensez aussi à bien effectuer l'état des lieux.