ASTUCES ET CONSEILS

Quels avantages à entretenir sa chaudière chaque année ?

Publié le 20 Février 2018

Partager :
Quels avantages à entretenir sa chaudière chaque année ?

Vous emménagez dans un logement possédant une chaudière et vous vous demandez quels sont les avantages à faire réaliser l’entretien annuel ? Le point sur les intérêts de cette pratique.

 

Pour votre sécurité

L’entretien annuel de la chaudière au gaz, fioul ou bois est une obligation légale. Le contrat d’entretien doit être effectué par le locataire du logement ou, si ce dernier n’est pas loué, par le propriétaire. La personne qui a la charge de l’entretien contacte donc un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et peut éventuellement souscrire un contrat annuel, ce qui permet de ne pas avoir à s’en préoccuper chaque année.

Cette visite sera l’occasion pour le professionnel de vérifier que tout fonctionne correctement au niveau du système de chauffe. Il effectuera un nettoyage et un réglage de votre appareil ainsi qu’une évaluation des polluants atmosphériques et pourra détecter une éventuelle fuite de monoxyde de carbone, ce gaz incolore et inodore présentant des risques importants pour la santé. Lors de l’entretien, vous recevrez également des conseils sur le bon usage de votre chaudière et de votre système de chauffage.

Enfin, le professionnel qui se chargera de l’entretien de votre chaudière vous délivrera une attestation d’entretien (dans un délai maximal de 15 jours après sa visite). Ce document est à conserver précieusement pendant 2 ans. Il vous sera très certainement demandé par votre agence ou votre propriétaire. En cas de sinistre, votre assurance peut également vous le demander. Attention, si vous ne pouvez pas le lui fournir, votre assureur peut refuser de prendre en charge les dommages.

Chaque année, des accidents liés aux chaudières au gaz se produisent en France. Seuls un entretien régulier et une utilisation respectueuse des règles de sécurité vous assurent une sécurité maximale.

 

Pour votre confort

Une chaudière bien réglée lors de son entretien aura de meilleures performances tout au long de l’hiver. Cet entretien participera également à vous éviter le cauchemar de la panne de chaudière : vous diviserez le risque de panne par 5 et allongerez la durée de vie de votre appareil de 5 ans en moyenne.


Pour votre porte-monnaie

Comme nous l’avons vu, l’entretien annuel de votre chaudière vous évite les pannes et prolonge la vie de votre chaudière. Cette visite, qui coûte en principe entre 80 et 150€ (déplacement et main d’œuvre compris) se révèle donc rentable sur le long terme. En faisant vérifier votre appareil tous les ans par votre chauffagiste, vous faites de nombreuses économies tout en ayant l’esprit tranquille.

De plus, une chaudière bien réglée étant plus performante, elle a un meilleur rendement. A confort égal, vous utiliserez moins de combustible (gaz, fioul ou bois) et ferez ainsi diminuer votre consommation de 8 à 12%. En fonction de la surface de votre logement, de son isolation et du combustible utilisé, vous économiserez jusqu’à 320€ par an. En vous assurant que votre appareil est en bon état, vous faites donc également des économies sur vos factures !

 

Pour la planète

Faire baisser votre facture de gaz ou de fioul présente un intérêt financier évident, mais il s’agit également d’un geste écologique : vous diminuez ainsi votre consommation d’énergie fossile et diminuer la quantité de CO2 rejetée par votre chaudière ; quand on sait que le chauffage est à l’origine de 24% du gaz carbonique, ce n’est pas négligeable.

Partager :