ACHETER

Achat immobilier : comment évaluer votre budget ?

Publié le 22 Juin 2018

Partager :
Achat immobilier : comment évaluer votre budget ?

 

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Comment connaître votre enveloppe pour cet achat ? Conseils.

 

  1. Faites le tour des annonces immobilières

Vous avez une idée du bien que vous souhaitez acquérir : trois-pièces en centre-ville, maison en banlieue, corps de ferme ? Faites le tour des annonces immobilières pour avoir un aperçu des prix pratiqués pour un type de bien à un moment précis, dans une localité donnée. Mais ne visitez pas encore : il serait dommage d’avoir un coup de cœur impossible à financer par la suite…

C’est le moment de déterminer votre budget, formé par l’apport, le montant de votre crédit immobilier, et les aides possibles pour financer votre achat.

 

  1.  Faites le point sur votre apport !

C’est vrai, vous pouvez faire sans, et contracter un prêt immobilier dit « à 110% »… Mais les banques valorisent les dossiers qui possèdent un apport ! Au minimum, visez 10% de la valeur du bien pour couvrir frais de notaire et de garantie. Ensuite, plus l’apport est important, plus l’opération sera intéressante : vous emprunterez une somme plus faible, sur une durée plus courte, avec un coût de prêt immobilier plus bas. A partir de 20% de la valeur du bien, l’apport est considéré comme très bon par les banques. Par exemple, pour un bien à 300 000€, un apport de 60 000€. Vos sources peuvent être l’épargne (livret A, PEL ou CEL), la participation aux résultats de votre entreprise (déblocage par anticipation possible pour l’achat de votre résidence principale, ces avoirs ne seront pas imposables), un héritage, une donation, ou encore le produit de la vente d’un bien immobilier, par exemple.

Important : gardez toujours une épargne de précaution, que vous n’utiliserez pas en apport. Cette épargne vous permettra de faire face aux imprévus.

 

  1. Calculez quel montant emprunter

Quel montant pouvez-vous emprunter ? Cela dépend notamment du montant que vous pouvez rembourser chaque mois, tout en restant dans une limite, en général, de 33% d’endettement après acquisition. Effectuer divers calculs tels que la capacité d’emprunt peut s’avérer fastidieux… Heureusement, il existe des outils de simulation de prêt immobilier en ligne ! Vos simulations en poche, à vous les visites ! Et une fois votre bien immobilier trouvé, la bonne nouvelle est que le budget évalué peut, bien souvent, être optimisé.
 

  1. Consultez un courtier en crédit immobilier

Coup de cœur, vous avez signé un compromis de vente ? Optimisez votre budget en vous adressant à un courtier en prêt immobilier : il analysera votre dossier, vous indiquera si vous pouvez prétendre à un prêt bonifié ou à taux zéro (PTZ, prêt PAS, prêt Action Logement…), et surtout, il obtiendra pour vous le crédit immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions, car sa force est de pouvoir négocier en simultané avec plusieurs banques. A noter : si vous passez par un courtier en prêt immobilier en ligne comme Empruntis.com, les frais de courtage vous seront offerts car les courtiers sont déjà rémunérés par les banques en tant qu’apporteur d’affaires.

Partager :