ASTUCES ET CONSEILS

Echanger son logement pour les vacances

Publié le 08 Août 2018

Partager :
Echanger son logement pour les vacances

Plus qu’une simple tendance, l’échange de logement pour les vacances reste le moyen le plus économique de se dépayser en conservant un confort appréciable. Comment procéder ?

 

Échange de logement : le principe

L’intitulé dit tout, mais… échanger son logement implique que de parfaits inconnus vont venir habiter chez vous et utiliser vos affaires. La différence avec une location classique ou entre particuliers, c’est l’absence de contribution financière. En contrepartie, vous profiterez de la même manière de l’habitation de vos invités. Ce principe mérite réflexion, car il n’est pas toujours évident à assimiler…

 

Échange de logement : la préparation

Le concept vous séduit ; il vous faut maintenant trouver des personnes prêtes à échanger leur maison avec la vôtre. Certaines plates-formes sont spécialisées dans la mise en relation. Sélectionnez soigneusement ceux qui habiteront chez vous : si leur habitation doit correspondre à ce que vous recherchez, leur mode de vie est tout aussi important.

Prenez ensuite contact pour discuter en direct : c’est plus simple pour aborder certains points sensibles comme la présence d’animaux ou la participation aux charges. Passez en revue tout ce qui peut éventuellement constituer un point de désaccord.

 

Échange de logement : la sécurité

Votre choix est fait : même si aucune transaction financière n’a lieu, encadrer la procédure avec un contrat est recommandé, ne serait-ce que pour fixer les conditions sur lesquelles vous êtes tombés d’accord lors de votre prise de contact. De nombreux modèles personnalisables sont disponibles en ligne !

Par ailleurs, pour parer tout imprévu, pensez à prévenir votre assurance de la présence de personnes chez vous et à vérifier la responsabilité civile de chacune des parties. Enfin, mettre en place un système de caution comme dans le cadre d’une location classique peut également vous sécuriser.

 

Échange de logement : quelques astuces

  • Même si la déco est le point fort de votre logement, mettez en lieu sûr les objets et bibelots fragiles auxquels vous tenez.
  • Pensez à sécuriser armoires et placards contenant les produits ménagers et fermez la pharmacie à clé.
  • Piles, lampe torche, pansements : ménagez un espace (placard, tiroir, boîte) d’urgence pour vos hôtes, afin qu’ils n’aient pas à fouiller toute la maison en cas de besoin !
  • Enfin, laissez-leur un maximum d’informations : modes d’emploi des appareils électriques et électroménagers, coordonnées des voisins, du médecin le plus proche, bonnes adresses à visiter…

 

Partager :