Newsletter : restons en contact

Avez-vous pensé à la colocation intergénérationnelle ?

Titre article

Avez-vous pensé à la colocation intergénérationnelle ?

Louer
Publié le 23/08/2018 - Mis à jour le 23/08/2018

Avez-vous pensé à la colocation intergénérationnelle ?

 

Un logement économique, solidaire et convivial : la colocation intergénérationnelle, vous connaissez ? Partager votre toit et votre quotidien avec une personne âgée, une solution en plein essor !

 

Le principe

 

La colocation intergénérationnelle permet à un(e) étudiant(e) ou à un(e) jeune diplômé(e) d'emménager chez une personne âgée en échange de services et/ou d'un loyer modéré.

Concrètement, propriétaire et colocataire se mettent en relation via une plateforme spécialisée. Une fois l'accord trouvé, deux types de contrats sont envisageables :

- Le logement est gratuit en échange de services : entretien, courses, maintenance... Ces derniers doivent être listés sur une convention d'hébergement qui tiendra lieu de bail.

- Le logement est consenti moyennant une participation financière (loyer ou participation aux charges) et quelques services. Un bail de colocation classique est alors signé sur lequel figurent, notamment, les services attendus par le propriétaire.

 

Les avantages

 

Côté jeunes :

- Un logement gratuit ! Un sacré avantage alors que, chaque année, 1 million d'étudiants font une demande de logement social auprès du Crous, qui ne peut répondre favorablement à tous…

- En passant par un organisme de mise en relation spécialisé, les seniors bailleurs et leurs offres de logement sont soigneusement sélectionnés. C'est l'assurance d'un habitat de qualité.

 

Pour les personnes âgées :

- Partager son quotidien avec une personne plus jeune offre une aide ponctuelle et une présence constante : une solution idéale pour rompre l'isolement.

- L'échange de connaissances : cours de cuisine ou de tricot contre initiation aux nouvelles technologies. Chacun y trouve son compte !

 

Les limites

 

- De part et d'autre, il faudra se montrer patient, ouvert et tolérant : règles de la maison à respecter, compréhension des différences de génération, bouleversement des habitudes, rien de tout cela n'est toujours facile…

- Attention : la colocation intergénérationnelle n'ouvre pas droit aux aides au logement de la CAF comme l'APL.

- En cas de problème de santé de la personne âgée, le colocataire ne peut en aucun cas prendre en charge la réalisation des soins médicaux.

 

La colocation intergénérationnelle est une alternative intéressante, côté jeunes, à la colocation classique ou au logement social ; côté senior, elle apporte convivialité, complément de revenu et services tout à la fois. Une solution mutuellement profitable, à découvrir !