Newsletter : restons en contact

Gardiens d'immeuble : quelles missions ?

Titre article

Gardiens d'immeuble : quelles missions ?

Actualités
Publié le 15/09/2018 - Mis à jour le 15/09/2018

Gardiens d'immeuble : quelles missions ?

Le gardien d’immeuble est un professionnel chargé de faire appliquer et respecter le règlement intérieur d’un immeuble. Salarié du syndic de copropriété ou encore d’une collectivité territoriale pour les immeubles HLM, il est un rouage essentiel de la collectivité.

 

 

Gardien d’immeuble : ses missions

 

Ses missions sont les suivantes :

– il accueille et renseigne les visiteurs tout en contrôlant les accès à l’immeuble ; 

– il est chargé de l’entretien courant des parties communes : ménages des cages d’escalier, de la cabine d’ascenseur, des paliers ; changement d’ampoules électriques ; petites interventions sur les équipements électriques et de plomberie ; sortie des poubelles ; entretien sommaire des parties plantées… 

– il joue le rôle de lien entre le syndic et les copropriétaires en diffusant des informations d’un côté et en signalant les sinistres et dysfonctionnements de l’autre ;

– il distribue le courrier dans les boîtes aux lettres ou directement au domicile ;

– il réalise des rondes régulières pour vérifier que tout va bien dans l’immeuble : maintenance, sécurité, vérifications...

 

 

Gardien d’immeuble : sa formation

 

Si la plupart des gardiens d’immeuble se sont formés sur le tas, des cursus préparatoires existent désormais, comme le CAP « gardien d’immeuble ». Quant aux CAP « agent de propreté et hygiène », « maintenance de bâtiments de collectivités » et « agent de sécurité », ils peuvent se révéler utiles pour exercer cette profession.

Pour travailler dans le secteur public, il faut passer un concours de catégorie C de gardien d’immeuble territorial. Enfin, les bailleurs organisent régulièrement des sessions de formation pour maintenir les professionnels au fait des dernières réglementations (sécurité, hygiène, etc.). Une évolution de carrière est possible vers le statut de régisseur, un poste d’encadrement de plusieurs gardiens. Les salaires s’échelonnent du Smic à 1 800 € environ avec de l’expérience.

 

 

Gardien d’immeuble : bon à savoir

 

Les avantages en nature sont non négligeables pour les concierges : étrennes de fin d’année, logement de fonction, eau ou électricité pris en charge par la copropriété…

Attention : depuis fin 2017, les gardiens d’immeuble ne sont plus tenus de réceptionner et de stocker les colis remis contre signature tout comme ceux de plus de 30 kg ou dont la somme des côtés dépasse les 2 mètres.

Malgré son coût pour la copropriété, le gardien d’immeuble est le garant d’une certaine qualité de service et d’une sécurité renforcée. Rassurant !