Newsletter : restons en contact

Zoom sur le projet Grand Paris

Titre article

Zoom sur le projet Grand Paris

Actualités
Publié le 24/09/2018 - Mis à jour le 24/09/2018

Zoom sur le projet Grand Paris

Faire de l'agglomération parisienne une grande métropole mondiale, tel est l'enjeu, depuis 2008, du projet du Grand Paris. S'articulant principalement autour de l'amélioration du réseau de transport francilien, le Grand Paris vise également à améliorer le cadre de vie des habitants et à façonner une ville durable.

 

 

Les origines du Grand Paris

 

Impulsé en 2008 par le gouvernement de François Fillon, le projet promeut une politique d'aménagement global pour la région Île-de-France dans le but, notamment, de créer une véritable communauté urbaine autour de Paris. Pour cela, une consultation a tout d’abord été organisée ainsi que la mise en compétition de 10 équipes d'architectes-urbanistes. À la suite de quoi, le groupement d’intérêt public de l'Atelier international du Grand Paris est créé en 2010, avec pour mission de mettre en œuvre les actions liées au projet. Ces actions se concentrent principalement autour de deux grands chantiers : le développement de pôles économiques d'envergure autour de la capitale et la création d'un nouveau réseau de transport public.

 

 

Grand Paris Express : un projet au service du Grand Paris

 

Visant à la création de 68 nouvelles gares et 200 kilomètres de lignes automatiques, le projet Grand Paris Express est le principal outil au service de la création du Grand Paris. Il permettra de connecter les territoires qui composeront la future communauté urbaine.

 

 

Grand Paris : 1 projet, 7 objectifs

 

Le projet Grand Paris s’articule autour de 7 objectifs majeurs. Il concerne ainsi, outre la création du réseau Grand Paris Express :

- L’économie : le projet va permettre à la région de gagner en attractivité et de générer entre 115 000 et 315 000 emplois au total. Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Île-de-France, le Grand Paris devrait rapporter, à terme, 140 milliards d'euros supplémentaires au PIB.

- L'habitat : le Grand Paris a aussi pour mission de construire 70 000 logements neufs par an, pour atteindre un total de 1,2 million de nouveaux logements d'ici 2030.

- L'enseignement supérieur : production de logements étudiants, simplification de l'organisation des universités, rénovation des bâtiments... autant de projets liés au Grand Paris qui visent à renforcer l'excellence de l'enseignement supérieur francilien.

- La culture : à travers la réhabilitation des centres culturels et le développement de l'accessibilité, le Grand Paris a pour mission d'accroître l'attractivité culturelle de la région.

- Le sport : grâce à la construction de nouvelles infrastructures sportives, notamment dans le cadre des Jeux olympiques de 2024, le Grand Paris va également renforcer l'offre sportive de l'Île-de-France.

- L’environnement : le développement durable est aussi au cœur du Grand Paris via la création d'un nouveau réseau de transports en commun, le développement de la mobilité alternative et la préservation des espaces naturels.