Newsletter : restons en contact

5 conseils pour insonoriser votre logement

Titre article

5 conseils pour insonoriser votre logement

Astuces et Conseils
Publié le 20/10/2018 - Mis à jour le 20/10/2018

5 conseils pour insonoriser votre logement

Un chien qui aboie toute la nuit, le bruit d'un axe de circulation, un aéroport situé à proximité, des voisins trop bruyants... Qui n'a jamais eu envie de s'arracher les cheveux face à l’une de ces situations ? Mais avant d'en arriver là, sachez qu'il existe plusieurs astuces pour insonoriser son logement et ainsi renouer avec le calme et la sérénité.

 

 

Insonorisation des logements : que dit la loi ?

 

Avant de songer à déménager à cause de troubles du voisinage ou d'une nuisance sonore intempestive à l'extérieur, vous devez avoir un premier réflexe : vérifier les réglementations en vigueur. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la loi n'est pas la même pour tout le monde puisque les règles évoluent en fonction de l'année de construction du logement :

- entre 1970 et 1996 : pour ces logements, le niveau sonore maximal à ne pas dépasser doit être de 35 dB dans les pièces principales et de 38 dB dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bains, toilettes). Quant à l'isolation du sol, elle doit permettre de ne pas dépasser 70 dB perçus.

- Avant 1970 : pour ces logements, aucune règle n'est établie. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser des travaux d'insonorisation comme bon vous semble. Cependant, si le logement est loué, le locataire pourra se plaindre d’un éventuel désagrément auprès du propriétaire et engager une procédure judiciaire si ce dernier ne souhaite pas réaliser de travaux.

 

Notez également que l'isolation phonique est désormais obligatoire depuis le 1er juillet 2017 dans certaines zones en cas de travaux de rénovation. Cela concerne les quartiers exposés aux bruits, comme les alentours des aéroports notamment.

 

 

Insonoriser son logement étape par étape

 

Après avoir pris connaissance de la réglementation en vigueur, vous pouvez vous attaquer au problème d'insonorisation du logement. Pour cela, il convient de respecter un certain nombre d'étapes :

- Se renseigner sur les subventions : certaines situations permettent de profiter d'une aide financière ; c'est notamment le cas des travaux d'insonorisation d'un logement situé près d'un aéroport. A

vant de vous lancer dans les travaux, prenez donc le temps de vous renseigner.

- Déterminer la source du bruit : pour bien insonoriser son logement, encore faut-il savoir d'où vient le bruit et de quelle façon il se propage. Pour cela, faites appel à un professionnel afin d'identifier la nature de la nuisance sonore, son origine et ses modes de propagation.

- Utiliser le bon isolant : ne faites pas d'erreur au moment du choix des isolants, et optez de préférence pour des produits certifiés. NF, Acotherm pour les fenêtres et Cekal pour le vitrage sont quelques exemples de labels auxquels vous pouvez vous fier.

- Rendre ses ouvertures étanches : les fenêtres comme les portes ont un double objectif. Elles doivent assurer le renouvellement de l'air et l'isolation. Pour préserver l'aération, tout en réduisant la propagation du bruit, optez pour des solutions qui ont fait leurs preuves, comme le double vitrage.

- S'attaquer aux murs et aux planchers : pour insonoriser un logement plus efficacement encore, il peut être nécessaire de réaliser des travaux sur les murs et les cloisons, sur les planchers, sur les plafonds, et même sur la toiture. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Faute de quoi, le résultat pourrait être encore pire qu'au début.