Newsletter : restons en contact

Résidences secondaires: combien ça coûte?

Titre article

Résidences secondaires: combien ça coûte?

Acheter
Publié le 02/06/2016 - Mis à jour le 02/06/2016

Résidences secondaires: combien ça coûte?

 

Chaque année à l'approche de l'été, les Français se mettent à rêver de résidences secondaires. Mais finalement entre le rêve et la réalité, beaucoup d’entre eux renoncent à ce projet, effrayés tout d’abord par les tarifs à l’achat. Et bien souvent par le coût, à l’usage.

Pourtant, pour ce qui est du prix, ce dernier a fortement baissé au cours de ces dernières années. En effet, le marché de la résidence secondaire a connu, une forte baisse des prix au niveau national, allant parfois jusqu’à 30% de la valeur du bien.

Pour ce qui est du budget d’entretien ensuite, si l’on a coutume de dire qu’une résidence secondaire coûte, à l’année, entre 1 et 4%, c’est sans compter sur les recettes possibles. Or comme vous pouvez-les voir sur notre infographie, la location saisonnière, mais aussi les la mise à disposition de votre maison pour certains événements peut rapidement rentabiliser ces coûts. Evidemment toutes les maisons ne se prêtent pas à un tournage de film ou à l’organisation d’une fête de famille. Mais il n’est pas forcément nécessaire de posséder une villa de style hollywoodien pour abriter un shooting photo ou un week-end entre copains.

Enfin reste la fiscalité à la revente. Celle-ci variera en fonction de l’évolution du marché, de la durée de détention… Et des lois de finances successives. Donc, en résumé, difficile de l’intégrer dans le budget. Un seul conseil : n’achetez que si vous pensez garder ce bien sur le long terme.