Newsletter : restons en contact

Louer vide ou meublé ?

Titre article

Louer vide ou meublé ?

Louer
Publié le 19/05/2017 - Mis à jour le 19/05/2017

Louer vide ou meublé ?

Vous avez investi dans un bien immobilier et souhaitez le mettre en location ? Deux régimes distincts s'offrent à vous : la location vide ou meublée. Avantages et inconvénients.

 

Le meublé : des loyers plus élevés et un régime avantageux

Vous possédez des meubles que vous pouvez laisser ou installer dans le logement que vous allez mettre en location ? Optez pour le meublé ! Louer un logement prêt à être occupé vous permet logiquement de répercuter la valeur des meubles sur le loyer que vous fixez, en général entre 10 et 30 % plus cher qu'en location vide.

Autre avantage : vous pouvez conclure un bail pour une durée minimale de 1 an seulement, et pouvez ainsi changer assez souvent de locataire. Vous bénéficiez par ailleurs d'un avantage fiscal : le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui vous permet de déduire, dans la limite de 32 600 euros par an, la moitié des revenus que vous déclarez.

Attention toutefois à pourvoir votre logement d'un minimum de meubles ! Il ne suffit pas que votre logement soit raccordé à l'électricité et doté d'une simple armoire et d'un lit ! Un récent décret a fixé les éléments indispensables pour qu'un logement puisse être considéré comme meublé : éléments de cuisine, chauffage, réfrigérateur, literie, couverts, etc. Prévoir donc un budget spécifique lors du changement de locataire, logiquement plus fréquent que dans la location nue !

La location nue : des frais minimes… mais un avantage fiscal moindre

La location vide est, à certains égards, considérée comme moins attractive que le meublé. En effet, contrairement à ce dernier, la location vide ne vous donne pas droit à un statut fiscal particulier.

Mais c'est aussi le type de location le plus simple : pour mettre votre logement en location, il suffit que celui-ci soit raccordé à l'eau, l'électricité ou le gaz et qu'il possède une salle de bains et un coin cuisine.

Adapté aux grands logements, et donc aux locations plus familiales, ce type de location convient donc parfaitement aux baux de longue durée. Sachez ainsi que la durée minimale du bail est de 3 ans. Ce qui est pratique, surtout si votre logement n'est pas situé en agglomération : vous évitez ainsi d’avoir à chercher chaque année de nouveaux locataires