Newsletter : restons en contact

Comment réussir la vente de son bien en 2015 ?

Titre article

Comment réussir la vente de son bien en 2015 ?

Vendre
Publié le 07/11/2014 - Mis à jour le 07/11/2014

Comment réussir la vente de son bien en 2015 ?

 

Le marché actuel donne la main aux acquéreurs : prix qui stagnent, voire en légère baisse, les délais de vente s’allongent et les négociations sont désormais monnaie courante. Comment réussir malgré tout votre projet de vente ?

Les délais de vente en France s’allongent : le phénomène est indéniable. Il faut 94 jours en moyenne pour vendre son bien, dont deux mois pour Paris et trois mois pour l’Ile-de-France. Même dans la capitale, il faut désormais compter en moyenne 73 jours pour vendre, contre 37 seulement en 2012. De même, les biens à défaut sont plus facilement négociables, même en zones « tendues », là où l’offre est nettement inférieure à la demande.

Néanmoins, il est toujours possible de concrétiser son projet de vente rapidement : les projets d’acquisition d’un bien immobiliers se font, en grande majorité, non pas selon les évolutions du marché, mais pour répondre à un réel besoin de logement, qui plus est dans les zones économiquement dynamiques.

Il est évident que les biens avec « défaut » sont les premiers à pâtir de l’attentisme des acheteurs, dans un contexte de ralentissement de l’activité de transaction. Le vendeur devra se raisonner et mettre son bien « au prix du marché ». Les appartements exposés plein nord, les 1ers étages, les étages élevés sans ascenseur seront considérés comme des biens plus sujets à la négociation. Leur prix devra être vu justement par un expert de l’immobilier, professionnel du secteur et du marché, qui sera en mesure d’estimer précisément la valeur du bien, mais aussi d’assurer sa promotion.

En effet, au-delà du prix, c’est la communication qui sera effectuée autour du bien qui fera toute la différence dans le projet de vente. Faire appel à un agent immobilier qualifié, expert, qui optimisera la communication autour du bien, sera la solution adaptée pour mettre toutes les chances du côté du vendeur. Le mandat exclusif sera alors le meilleur moyen de garantir la stabilité du prix du bien, qui ne sera pas exposé aux baisses de prix de la concurrence, et la prise en charge à temps plein de sa communication, qui n’est pas partagée entre plusieurs intermédiaires.