Newsletter : restons en contact

Faire estimer un bien : les secrets des professionnels

Titre article

Faire estimer un bien : les secrets des professionnels

Vendre
Publié le 25/02/2016 - Mis à jour le 25/02/2016

Faire estimer un bien : les secrets des professionnels

Pendant longtemps, il était presque facile d’estimer un bien. Les prix ne cessaient de monter. Et la réalité rattrapait souvent les rêves des vendeurs très gourmands. Désormais la situation a bien changé.

Les prix sont plutôt orientés à la baisse. Mais pas partout ni sur tous les types des biens. Or il est particulièrement difficile de rester objectif quand il s’agit de vendre son chez-soi. D’où l’importance de faire appel à un professionnel rompu à cet exercice. C’est le cas de d’Aline Vasseur, de l’agence Guy Hoquet de Saint Max, qui a l’occasion du Mois de l’Estimation, a accepté de nous expliquer sa méthode.

« Une bonne estimation c’est commencer par dire la vérité au propriétaire ». Un premier point qui peut sembler évident mais qui pourtant, est loin d’être toujours respecté. Car par peur de vexer un vendeur ou tout simplement pour rafler le mandat, certains professionnels annoncent aux propriétaires ce qu’ils ont envie d’entendre. « Il nous est arrivé d’être mis à la porte par certaines personnes très déçues par le prix que nous leur proposions, se souvient Aline Vasseur. Mais bien souvent ils reviennent quelques mois plus tard car leur logement ne s’est pas vendu aux prix qu’ils en voulaient. »

« Une bonne estimation nécessite d’avoir une très bonne connaissance du marché et du bien », poursuit Aline Vasseur. Celle-ci implique d’avoir des informations sur tout ce qui se vend dans le secteur et non pas uniquement sur ses propres ventes. « Cela veut dire qu’il faut avoir des ambassadeurs dans le quartier : des concierges, des commerçants… qui nous donnent des informations sur les dernières transactions. Celles-ci sont ensuite consignées dans une base de données, au même titre que les ventes que nous avons-nous même réalisées. » D’où l’intérêt de faire appel à une agence de votre quartier qui elle seule pourra avoir ce type d’informations.

« Il faut savoir prendre en compte de façon objective les défauts d’un bien, comme des pièces en enfilade, des charges de copropriété supérieures à 250 euros par mois, une chambre en sous-sol… Tous ces éléments que le propriétaire ne voit plus mais qui vont impacter le prix de vente à la baisse », explique la professionnelle.

Enfin il faut considérer le bien dans un contexte global et tenir compte de la demande et de la concurrence. « S’il s’agit d’un appartement ou d’une maison qui correspond aux attentes de plusieurs acquéreurs en portefeuille, le prix pourra être légèrement plus élevé », décrit par exemple Aline Vasseur. On voit bien que sur ce point, là encore, un particulier n’aura pas la même connaissance du marché.