Newsletter : restons en contact

Mandat simple ou mandat exclusif, quelles différences ?

Titre article

Mandat simple ou mandat exclusif, quelles différences ?

Vendre
Publié le 03/06/2013 - Mis à jour le 03/06/2013

Mandat simple ou mandat exclusif, quelles différences ?

Quelle est la méthode la plus efficace pour vendre votre bien le plus rapidement possible ? Mandat simple ou mandat exclusifs, conditions et fonctionnement.

 

Le mandat simple

Avec le mandat simple vous confiez la vente de votre bien simultanément à plusieurs agents immobiliers. Ce contrat peut être dénoncé avec un  préavis de 15 jours,  et permet au vendeur de mettre son bien en vente pour une durée déterminée, habituellement de trois mois renouvelables par tacite reconduction.

Le mandat exclusif

Au contraire, dans ce cadre votre bien est confié à la vente à un seul et unique agent immobilier, pour une durée de trois mois renouvelables. Le contrat peut également être dénoncé avec un préavis de 15 jours. D’une part, il vous engage à ne pas vendre votre bien par un autre intermédiaire durant les trois premiers mois. Un engagement du  vendeur, donc, mais qui trouvera bénéfice dans l’efficacité de la prestation. En effet, l’agent immobilier mandat en exclusivité peut se consacrer entièrement à son projet immobilier et ainsi permettre une transaction plus rapide. D’autant que plus un bien reste longtemps en vitrine, moins il trouve preneur.  

Lequel choisir ?

En moyenne, les mandats en exclusivité sont signés au bout de trois mois, contre six mois pour un mandat simple. Ainsi, aux USA, 98% des mandats sont exclusifs. De plus, certains réseaux offrent, en échange de l’exclusivité, des garanties ou des offres supplémentaires au vendeur. 

 

dans les deux cas, des solutions existent pour vendre son bien rapidement, et optimiser la vente de son bien.