Newsletter : restons en contact

Optimisez la vente de votre bien

Titre article

Optimisez la vente de votre bien

Vendre
Publié le 04/10/2013 - Mis à jour le 04/10/2013

Optimisez la vente de votre bien

 

 

 

Lorsqu’on a un projet immobilier, la vente de son bien ne peut attendre. Tous les conseils pour concrétiser vite et bien la vente de votre bien immobilier.


Afin de mettre toutes les chances de son côté pour vendre au mieux son bien immobilier, il importe de suivre quelques règles de base, qui permettront l’accélération et l’optimisation de ce projet. Trouver le juste prix et un acquéreur qualifié nécessitent du temps et des compétences commerciales, ainsi qu’une connaissance du bâtiment. Pensez, en tout premier lieu, à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour faire estimer votre bien.


Estimer au prix juste


Vendre votre bien rapidement, et dans les meilleures conditions, c’est tout d’abord l’estimer à son juste prix. Nombre de propriétaires peinent aujourd’hui à concrétiser leur projet, bien souvent parce qu’ils ont une mauvaise idée de la valeur réelle de leur bien. Car si la dernière décennie a fait monter les prix de la pierre à des plafonds jamais approchés, l’heure est à la rationalité et les acquéreurs, sont, en cette fin d’année 2013, plus que jamais prompts à la négociation. Votre bien recèle de qualités, (et de défauts), qui joueront un poids considérable dans l’estimation de son prix juste. En faisant appel à un professionnel de l’immobilier pour l’estimation, (qui doit être gratuite), vous vous assurez que tous les critères objectifs seront pris en compte : emplacement, prix des dernières ventes du secteur, calcul précis d’une fourchette de prix comprenant les éléments objectifs et les éléments « coup de cœur », autant de paramètres qui ne peuvent être évalués sérieusement que par un professionnel de la transaction.


Offrir une visibilité à votre annonce


En faisant appel à une agence immobilière de votre secteur, vérifiez sa connaissance du marché grâce à son activité et à son implantation. Une agence en réseau, qui bénéficie d’un maillage département, aura souvent plus de visibilité sur le marché local. Elle pourra également avoir accès à des méthodes d’estimation éprouvées et mise en place par une méthode appliquée de façon nationale. De même, elle permettra à votre bien d’obtenir la visibilité qu’il mérite grâce à une communication web d’envergure.


Mandat simple ou mandat exclusif ?


Dans le cadre de votre vente, l’agent immobilier pourra se charger de la transaction en mandat simple ou mandat exclusif. Dans le premier cas, plusieurs agences sont en compétition, dans le second, vous confiez « exclusivement » cette transaction à un agent immobilier. Un choix payant puisqu’il permettra à ce dernier de se consacrer en priorité à la vente de votre bien. Cette option permettra également d’en faciliter les visites (en confiant vos clés à un seul interlocuteur, vous lui permettez de répondre au plus vite aux demandes de visites), mais également de garantir la stabilité de votre prix. En effet, plusieurs intermédiaires dans la vente peuvent occasionner la multiplication des demandes de négociation de votre bien. Si celui-ci est estimé au prix juste, il ne devrait pas donner lieu à de multiples rabais et donc vous permettre de vous assurer un prix garanti, et ce dans un délai qui vous permet d’avancer dans vos projets futurs.

 

Plus d'informations à lire sur les deux types de mandats à lire ici.

Si vous vendez sur Paris, renseignez-vous aussi sur les acquéreurs parisiens !