Newsletter : restons en contact

Pourquoi paye-t-on des frais d'agence?

Titre article

Pourquoi paye-t-on des frais d'agence?

Vendre
Publié le 04/02/2016 - Mis à jour le 04/02/2016

Pourquoi paye-t-on des frais d'agence?

La rémunération des intermédiaires immobiliers sera étudiée au cours des prochains mois par le gouvernement. Alors que les honoraires de location sont encadrés dans la capitale depuis le 1 er août 2015, les agences immobilières craignent un plafonnement des honoraires de transaction. Et il faut bien reconnaître que beaucoup les considèrent comme trop élevés. Une perception erronée souvent liée à la méconnaissance du véritable travail de l’agent immobilier. Car concrètement, que rémunèrent ces honoraires ?

L'agent immobilier ne vend pas des maisons mais un service

« Beaucoup de gens pensent que l’agent immobilier vend des maisons ou des appartements, déplore Fabrice Abraham, directeur général du réseau d’agences Guy Hoquet. Or c’est le métier du promoteur. L’agent immobilier, lui vend un service, à une personne qui souhaite vendre sa maison ou son appartement. » Ce service durera 3 mois en moyenne –ce qui correspond au délai de vente moyen- durant lesquels il engagera des frais de communication mais aussi humains. En effet, pour ceux qui penseraient encore que l’agent immobilier se contente d’ouvrir des portes, rappelons simplement que la publicité sur les portails d’annonces a un prix, que la rédaction de compte-rendus de visite ne se fait pas en 2 minutes, que trouver un terrain d’entente entre vendeurs et acquéreurs nécessite souvent de nombreux allers-retours, que rassembler tous les documents nécessaires auprès du syndic peut se révéler compliqué… Sans compter que si vous optez pour mandat exclusif -qui ne vous coutera pas plus cher- vous aurez plus de services encore.

Qui doit payer les honoraires? 

« Cette difficulté à appréhender le service rendu provient aussi peut-être d’une habitude qui consiste, le jour de la signature, à transférer les honoraires sur l’acquéreur », insiste Fabrice Abraham. Et d’ajouter que « le réseau milite pour que cette gymnastique fiscale, qui fait perdre des centaines de milliers d’euros à l’état ne soit plus autorisée.»

 

Photo: Glenn Gervot