Qu’attendre de son notaire?

Publiée le 03/12/2013

role notaire transaction acquisition achat vente syndic conseil
Dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, le recours au notaire est obligatoire. Il authentifie l’acte commercial, mais il a également une obligation de conseil vis-à-vis du vendeur et de l’acquéreur.


Rédiger, authentifier et conserver tout acte juridique, y compris celui de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, tel est le rôle du notaire, qui est un interlocuteur obligatoire pour la reconnaissance de la propriété.


Doit-on passer par un notaire pour la signature d’un compromis de vente ?


D’ores et déjà, lors de la signature du compromis de vente, il est possible (mais non obligatoire), de le faire intervenir. Le compromis contiendra les termes généraux de la vente future : en ce sens, il peut être signé dans une étude notariale. Dans les faits, le compromis de vente est le plus souvent signé entre le vendeur et l’acheteur en agence immobilière, sa rédaction étant prise en charge par l’agent immobilier, à partir d’un compromis type validé par les notaires. Pratique très courante, elle a l’avantage d’éviter des frais notariaux à ce stade du projet immobilier, et de permettre plus de souplesse quant à la date de la signature, les rendez-vous en étude étant parfois long à obtenir. Dans le compromis de vente, vendeurs et acquéreurs devront indiquer les coordonnées de leurs notaires respectifs, et leur transmettre (ou via l’agent immobilier) dès que signé par les deux parties. A partir de la réception du compromis de vente, le notaire pourra alors procéder à la préparation de l’acte définitif.


Le rôle du notaire pour l’acquéreur


L’acquéreur versera sur compte séquestre de l’étude notariale 10% du montant de l’achat. Une somme qu’il pourra récupérer durant les sept premiers jours de son délais de rétractation, à compter de la réception du compromis par la Poste. Une fois ces sept jours écoulés, il devra poursuivre l’acquisition sous peine de renoncer à son acompte, qui sera alors versé au vendeur. Le notaire va vérifier auprès du syndic qui gère le bien immobilier concerné par l’achat, les travaux et les procédures en cours, ainsi que l’état de paiement du vendeur des charges. Il effectuera la division des charges à payer par chaque partie selon la date d’achat du bien. Tous les travaux votés avant la vente seront à la charge du vendeur. Attention : à noter que le notaire doit vérifier que les diagnostics demandés ont été fait sur le bien (termite, plomb, amiante etc..). Enfin, une quinzaine de jours avant la signature de l’acte authentique, le notaire demande à la banque de l’acquéreur de débloquer les prêts. Après la signature, il remet une attestation de propriété et lui envoie, quelques mois plus tard, une copie authentique de l’acte de vente. Il conservera l’original.


Le rôle du notaire pour le vendeur


Si vous êtes vendeur, vous devrez remettre à votre notaire votre acte de propriété, afin qu’il en vérifie la validité, ainsi que la cohérence avec l’état actuel des biens (dans le cas d’une maison agrandie, il vous demandera le permis de construire et l’attestation dommage-ouvrage qui confirmeront juridiquement le changement de la maison). Si le bien est situé dans une zone concernée, le notaire adresse à la mairie une « déclaration d’intention d’aliéner », qui va permettre à l’administration de faire connaitre son intention éventuelle de préempter le bien. Cet acte constitue une offre d’achat, indiquant le prix et les conditions de vente, pour laquelle la mairie a deux mois pour se prononcer. En ce qui concerne les taxes foncières, le notaire effectue un prorata selon le mois de l’année en cours, et en déduit la partie que l’acquéreur devra vous rembourser. Le notaire se chargera de vérifier que vous avez bien procédé à l’établissement des diagnostics demandés pour la vente de votre bien. Cette liste n’est pas exhaustive selon la nature juridique du bien vendu. Depuis 2004, le notaire est en charge du calcul de l’impôt sur la plus-value immobilière lorsque le bien est concerné, et c’est lui qui la versera au Fisc.


Acquéreurs et vendeurs doivent-il avoir chacun leur propre notaire ?


Le notaire, outre son rôle juridique, a un devoir de conseil auprès du vendeur et de l’acquéreur. Il est tout à fait possible qu’un seul et même notaire gère les deux parties, sans que cela ne crée de conflit d’intérêt, puisqu’il a l’obligation de donner conseils aux deux parties. Mais il ne sera ni juge ni arbitre : si un conflit grave oppose les deux parties entre le compromis et l’acte authentique, elles devront s’en remettre au tribunal.
Certains acquéreurs et vendeurs préfèrent opter pour l’intervention de leur propre notaire (ce qui, à noter, ne changera pas le montant des frais notariés). Dans ce cas, en général, la signature s’effectue dans l’étude du notaire de l’acquéreur, puisque l’acte de vente constituera son titre de propriété définitif.


Frais notariés : combien ça coûte ?


Bien souvent, lorsqu’on parle de « frais de notaire », on y inclut les frais de mutation, soit les taxes supplémentaires prélevées par l’Etat lors de la vente d’un bien. Ces « droits de mutation » constituent la majeure partie du coût de la transaction, soit actuellement 5,09% du prix du bien, et 5,8% à compter du 1er janvier 2014. L’acquéreur devra y ajouter les frais notariés, qui, eux, constituent 1% du montant de la transaction. Au total, on arrive à 7 ou 8 % de la valeur du bien à ajouter au prix d’achat.

 

A lire aussi : Achat, se poser les bonnes questions


La Rédaction, le 2 décembre 2013

 

RECHERCHER VOTRE BIEN
Parmi 21119 annonces immobilières en vente Parmi 2586 annonces immobilières en location
VOTRE BIEN À
TYPE DE RECHERCHE
 

Parmi 21119 annonces immobilières en vente Parmi 2586 annonces immobilières en location
LOCALISATION
TYPE DE BIENS
Type de bien
PIÈCES Nb de Pièces (min)
minimum
maximum
CHAMBRES
minimum
maximum
SURFACE
minimum
maximum
BUDGET
Budget (max)
minimum
maximum
Mots-clés
RÉFÉRENCE
  OK
RECHERCHER
CARRIÈRES
Rejoindre le Réseau Guy Hoquet

Rejoignez le réseau de franchisé Guy Hoquet l'Immobilier ou consultez les offres d'emploi du groupe.

Devenir franchisé

Nous misons sur la formation et l’accompagnement de nos partenaires et de leurs collaborateurs pour adopter les changements attendus par le client d’aujourd’hui et de demain.

DEVENIR FRANCHISÉ
RECHERCHER UNE AGENCE
Rechercher une agence pour votre projet
OÙ ? RECHERCHER
Agences immobilières AinAgences immobilières AisneAgences immobilières AllierAgences immobilières Alpes-de-Haute-ProvenceAgences immobilières Hautes-AlpesAgences immobilières Alpes-MaritimesAgences immobilières ArdècheAgences immobilières ArdennesAgences immobilières AriègeAgences immobilières AubeAgences immobilières AudeAgences immobilières AveyronAgences immobilières Bouches-du-RhôneAgences immobilières CalvadosAgences immobilières CantalAgences immobilières CharenteAgences immobilières Charente-MaritimeAgences immobilières CherAgences immobilières CorrèzeAgences immobilières Corse-du-SudAgences immobilières Haute-CorseAgences immobilières Côte-d'OrAgences immobilières Côtes-d'ArmorAgences immobilières CreuseAgences immobilières DordogneAgences immobilières DoubsAgences immobilières DrômeAgences immobilières EureAgences immobilières Eure-et-LoirAgences immobilières FinistèreAgences immobilières GardAgences immobilières Haute-GaronneAgences immobilières GersAgences immobilières GirondeAgences immobilières HéraultAgences immobilières Ille-et-VilaineAgences immobilières IndreAgences immobilières Indre-et-LoireAgences immobilières IsèreAgences immobilières JuraAgences immobilières LandesAgences immobilières Loir-et-CherAgences immobilières LoireAgences immobilières Haute-LoireAgences immobilières Loire-AtlantiqueAgences immobilières LoiretAgences immobilières LotAgences immobilières Lot-et-GaronneAgences immobilières LozèreAgences immobilières Maine-et-LoireAgences immobilières MancheAgences immobilières MarneAgences immobilières Haute-MarneAgences immobilières MayenneAgences immobilières Meurthe-et-MoselleAgences immobilières MeuseAgences immobilières MorbihanAgences immobilières MoselleAgences immobilières NièvreAgences immobilières NordAgences immobilières OiseAgences immobilières OrneAgences immobilières Pas-de-CalaisAgences immobilières Puy-de-DômeAgences immobilières Pyrénées-AtlantiquesAgences immobilières Hautes-PyrénéesAgences immobilières Pyrénées-OrientalesAgences immobilières Bas-RhinAgences immobilières Haut-RhinAgences immobilières RhôneAgences immobilières Haute-SaôneAgences immobilières Saône-et-LoireAgences immobilières SartheAgences immobilières SavoieAgences immobilières Haute-SavoieAgences immobilières ParisAgences immobilières Seine-MaritimeAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières Deux-SèvresAgences immobilières SommeAgences immobilières TarnAgences immobilières Tarn-et-GaronneAgences immobilières VarAgences immobilières VaucluseAgences immobilières VendéeAgences immobilières VienneAgences immobilières Haute-VienneAgences immobilières VosgesAgences immobilières YonneAgences immobilières Territoire de BelfortAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise
OÙ ?
RECHERCHER
Agences immobilières ParisAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise

Vous cherchez un bien dans un quartier particulier de Paris ?
Sélectionnez votre arrondissement

Agences immobilières Paris 1Agences immobilières Paris 2Agences immobilières Paris 3Agences immobilières Paris 4Agences immobilières Paris 5Agences immobilières Paris 6Agences immobilières Paris 7Agences immobilières Paris 8Agences immobilières Paris 9Agences immobilières Paris 10Agences immobilières Paris 11Agences immobilières Paris 12Agences immobilières Paris 13Agences immobilières Paris 14Agences immobilières Paris 15Agences immobilières Paris 16Agences immobilières Paris 17Agences immobilières Paris 18Agences immobilières Paris 19Agences immobilières Paris 20
LE GROUPE
Guy Hoquet l'Immobilier Garanti

Avec 450 agences et cabinets d'affaires répartis sur le territoire français et à l'international, Guy Hoquet l'Immobilier figure parmi les leaders de la franchise immobilière.

DÉCOUVREZ NOTRE GROUPE
Les chiffres clés
2,522
Milliards d'euros
de volume d'affaires
6 500
Journées
de formation
1 750
Collaborateurs
Plan du site  - Mentions Légales  - Immobilier neuf avec Nexity - Création : Entities, création site immobilier
MAGAZINE
Actualités et conseils sur l'immobilier