Un marché qui repart grâce aux taux bas au 1er semestre 2015

Publiée le 02/07/2015

 

marché immobilier reprise nombre de vente prix emprunt premier semestre 2014

 

Un contexte favorable à la reprise

A la fin du premier semestre 2015,  le marché immobilier de l’ancien bénéficie d’un nouveau souffle : regain de confiance de la part des acquéreurs, taux qui sont restés bas, effet de rebond suite à la loi Alur, (qui a fortement impacté le marché en 2014), prix qui ont marqué leur baisse, autant de facteurs qui expliquent une nette reprise de l’activité entre janvier et juin 2015.

Ainsi, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier enregistre une évolution des volumes de vente de 9,4% durant cette période, avec notamment des mois qui marquent fortement le pas (avril, +18% de ventes par rapports à avril 2014, et mai, avec +20% en nombre de ventes  par rapport à mai 2014).

Particulièrement en mai, l’effet « post-loi Alur » joue fortement : mai 2014 a été marqué par un déclin de l’activité, à deux mois de la mise en application de la loi Alur, qui a ralenti, voire découragé les ventes. En contrepartie, mai 2015 est marqué par un retour de l’activité.

Cependant, l’effet rebond n’est pas la seule explication de cette reprise : restés sous le plafond des 2,50% tout au long du début d’année, les taux d’emprunt immobiliers ont favorisé la prise de conscience qu’il fallait concrétiser ses projets d’achats aujourd’hui, avant une remontée certaine.
Les prix, qui sont marqué par une baisse nationale de 2%, ont ajouté à cette conviction.

Le retour de la confiance (confirmée par l’Insee qui a annoncé qu’elle n’a jamais été aussi haute depuis 2010 en mars), a joué également son rôle dans le retour des acquéreurs, mais aussi des vendeurs.

Pour preuve, une demande fortement soutenue et des projets d’achats nombreux, enregistrés, dans le réseau, par une augmentation de 14% du nombre de projets d’achat et de 23% du nombre de visites de biens.

Ainsi, les délais de vente se raccourcissent et notamment durant le dernier trimestre, faisant preuve de plus de flexibilité de la part des vendeurs et de prise de conscience de la part des acheteurs, enfin convaincus  que la période est propice pour réaliser son projet.

Un léger retour des primo-accédants

Ce sont notamment les primo-accédants qui marquent un léger retour : ils sont 35% des acquéreurs du réseau au 1er semestre (contre 30% en 2013). Ils gardent l’envie d’acheter et sont nombreux à faire des projets, comme nous l’a montré l’étude CSA pour Guy Hoquet menée en mars 2015. (L’Etude montrait que 9 primo-accédants sur 10 ont réalisé leur projet moins d’un an après avoir engagé les premières démarches. De plus, 14% des non-propriétaires âgés de 18 à 40 ans sont en projet d’accession, tandis que 89% rêve de devenir propriétaire).

Les investisseurs, pour leur part, restent en retrait : l’annonce de l’encadrement des loyers, notamment, a créé un mouvement de recul, palpable depuis deux ans. Au premier semestre 2015, ils représentent 12% de la totalité des acquéreurs du réseau, contre 18% en 2011.

Une baisse des prix qui se confirme

Les prix marquent une baisse au niveau national, qui se voit ralentie durant le dernier trimestre. A Paris, les prix n’évoluent pas. Le réseau enregistre ainsi une baisse des prix sur un an de 2.1% au niveau national, de 2.2% sur an en Ile-de-France, et de 2.6% en province.

Seule Paris maintient ses prix avec une évolution de 0.8% sur un an au 30 juin 2015.

Néanmoins ces moyennes cachent une réalité plus contrastée selon le type de territoire : les villes de plus de 20 000 habitants sont épargnées d’une baisse importante ( -1.1% sur an), tandis que les villes de moins de 20 000 habitants voient leurs prix baisser de 2.6%. Ce sont les zones les plus rurales qui ont le plus connu la baisse des prix sur le 1er semestre, ces baisses pouvant aller jusqu’à 15, 20% dans certains secteurs isolés de la vie économique.

Dans une France multiple, deux marché se dessinent et s’opposent de plus en plus : l’écart entre Paris et les zones rurales est de 3841 euros par m2 en 2009, il atteint aujourd’hui 5912 euros.

Avec un prix moyen d’achat qui s’élève à 191 713 euros au 1er semestre 2015, les acheteurs peuvent acquérir 22m2 à Paris, 55m2 en France, 101m2 en province, et 55m2 en Ile de France.

Quelles prévisions pour 2015 ?

En ce qui concerne les prévisions pour le reste de l’année 2015, la voie de la stabilité des prix est envisageable. En effet, la hausse des taux annoncée en 2015, la reprise de la confiance et de l’activité, sont des éléments qui, ajoutés les uns aux autres, annoncent une certaine stabilité des prix à venir.

En 2015, le marché de l’ancien devrait continuer sa progression avec une hausse attendue de plus de 5% des ventes, soutenue par la baisse des prix contenue autour de  2% en moyenne, excepté dans la capitale où les valeurs devraient se maintenir.

 

A lire aussi : La loi Macron, les mesures qui vont changer l'immobilier

 

RECHERCHER VOTRE BIEN
Parmi 23253 annonces immobilières en vente Parmi 2533 annonces immobilières en location
VOTRE BIEN À
TYPE DE RECHERCHE
 

Parmi 23253 annonces immobilières en vente Parmi 2533 annonces immobilières en location
LOCALISATION
TYPE DE BIENS
Type de bien
PIÈCES Nb de Pièces (min)
minimum
maximum
CHAMBRES
minimum
maximum
SURFACE
minimum
maximum
BUDGET
Budget (max)
minimum
maximum
Mots-clés
RÉFÉRENCE
  OK
RECHERCHER
CARRIÈRES
Rejoindre le Réseau Guy Hoquet

Rejoignez le réseau de franchisé Guy Hoquet l'Immobilier ou consultez les offres d'emploi du groupe.

Devenir franchisé

Nous misons sur la formation et l’accompagnement de nos partenaires et de leurs collaborateurs pour adopter les changements attendus par le client d’aujourd’hui et de demain.

DEVENIR FRANCHISÉ
RECHERCHER UNE AGENCE
Rechercher une agence pour votre projet
OÙ ? RECHERCHER
Agences immobilières AinAgences immobilières AisneAgences immobilières AllierAgences immobilières Alpes-de-Haute-ProvenceAgences immobilières Hautes-AlpesAgences immobilières Alpes-MaritimesAgences immobilières ArdècheAgences immobilières ArdennesAgences immobilières AriègeAgences immobilières AubeAgences immobilières AudeAgences immobilières AveyronAgences immobilières Bouches-du-RhôneAgences immobilières CalvadosAgences immobilières CantalAgences immobilières CharenteAgences immobilières Charente-MaritimeAgences immobilières CherAgences immobilières CorrèzeAgences immobilières Corse-du-SudAgences immobilières Haute-CorseAgences immobilières Côte-d'OrAgences immobilières Côtes-d'ArmorAgences immobilières CreuseAgences immobilières DordogneAgences immobilières DoubsAgences immobilières DrômeAgences immobilières EureAgences immobilières Eure-et-LoirAgences immobilières FinistèreAgences immobilières GardAgences immobilières Haute-GaronneAgences immobilières GersAgences immobilières GirondeAgences immobilières HéraultAgences immobilières Ille-et-VilaineAgences immobilières IndreAgences immobilières Indre-et-LoireAgences immobilières IsèreAgences immobilières JuraAgences immobilières LandesAgences immobilières Loir-et-CherAgences immobilières LoireAgences immobilières Haute-LoireAgences immobilières Loire-AtlantiqueAgences immobilières LoiretAgences immobilières LotAgences immobilières Lot-et-GaronneAgences immobilières LozèreAgences immobilières Maine-et-LoireAgences immobilières MancheAgences immobilières MarneAgences immobilières Haute-MarneAgences immobilières MayenneAgences immobilières Meurthe-et-MoselleAgences immobilières MeuseAgences immobilières MorbihanAgences immobilières MoselleAgences immobilières NièvreAgences immobilières NordAgences immobilières OiseAgences immobilières OrneAgences immobilières Pas-de-CalaisAgences immobilières Puy-de-DômeAgences immobilières Pyrénées-AtlantiquesAgences immobilières Hautes-PyrénéesAgences immobilières Pyrénées-OrientalesAgences immobilières Bas-RhinAgences immobilières Haut-RhinAgences immobilières RhôneAgences immobilières Haute-SaôneAgences immobilières Saône-et-LoireAgences immobilières SartheAgences immobilières SavoieAgences immobilières Haute-SavoieAgences immobilières ParisAgences immobilières Seine-MaritimeAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières Deux-SèvresAgences immobilières SommeAgences immobilières TarnAgences immobilières Tarn-et-GaronneAgences immobilières VarAgences immobilières VaucluseAgences immobilières VendéeAgences immobilières VienneAgences immobilières Haute-VienneAgences immobilières VosgesAgences immobilières YonneAgences immobilières Territoire de BelfortAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise
OÙ ?
RECHERCHER
Agences immobilières ParisAgences immobilières Seine-et-MarneAgences immobilières YvelinesAgences immobilières EssonneAgences immobilières Hauts-de-SeineAgences immobilières Seine-Saint-DenisAgences immobilières Val-de-MarneAgences immobilières Val-d'Oise

Vous cherchez un bien dans un quartier particulier de Paris ?
Sélectionnez votre arrondissement

Agences immobilières Paris 1Agences immobilières Paris 2Agences immobilières Paris 3Agences immobilières Paris 4Agences immobilières Paris 5Agences immobilières Paris 6Agences immobilières Paris 7Agences immobilières Paris 8Agences immobilières Paris 9Agences immobilières Paris 10Agences immobilières Paris 11Agences immobilières Paris 12Agences immobilières Paris 13Agences immobilières Paris 14Agences immobilières Paris 15Agences immobilières Paris 16Agences immobilières Paris 17Agences immobilières Paris 18Agences immobilières Paris 19Agences immobilières Paris 20
LE GROUPE
Guy Hoquet l'Immobilier Garanti

Avec 450 agences et cabinets d'affaires répartis sur le territoire français et à l'international, Guy Hoquet l'Immobilier figure parmi les leaders de la franchise immobilière.

DÉCOUVREZ NOTRE GROUPE
Les chiffres clés
2,522
Milliards d'euros
de volume d'affaires
6 500
Journées
de formation
1 750
Collaborateurs
Plan du site  - Mentions Légales  - Immobilier neuf avec Nexity - Création : Entities, création site immobilier
MAGAZINE
Actualités et conseils sur l'immobilier