Achat : se poser les bonnes questions

Acheter
le 07 février 2013

Achat : se poser les bonnes questions

Comment bien choisir son bien immobilier ? Outre le coup de cœur, souvent moteur de la décision, il importe de bien prendre en considération les points essentiels qui garantiront la valorisation future de votre bien. Passage en revue des détails qui font la différence. 

 

Pensez à vos mensualités

Dans le cadre du remboursement de votre crédit, pensez qu’à celui-ci s’ajouteront les charges mensuelles de votre futur bien, afin que le budget ne pèse pas trop lourd.

Observez l’environnement

Si vous achetez une maison individuelle, pensez à vous enquérir des infrastructures environnantes : proximité des transports, crèches, écoles, et commerces, seront autant d’atouts qui seront garants de sa valorisation future. A l’inverse, des projets de construction qui peuvent représenter des nuisances futures sont également à étudier. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de la mairie de la commune, votre agent immobilier sera également un bon interlocuteur sur la question.

N’omettez pas les parties communes

Si vous investissez dans un appartement, les parties communes de la résidence figurent parmi les points essentiels à observer : leur état sera synonyme des futurs travaux qui pèseront sur les charges de la copropriété. Vous pouvez obtenir le carnet d’entretien de l’immeuble, qui retrace les travaux effectués les dix dernières années, tout comme vous aurez accès aux procès-verbaux d’Assemblées Générales, qui vous renseigneront sur les projets de travaux ainsi que ceux qui ont été votés.

Pensez valorisation 

Même si votre projet immobilier répond à un besoin d’habitation principale, et que les premiers critères en vue sont ceux qui vous correspondent à votre quotidien, ne négligez pas pour autant la valorisation future de votre bien. Comment ? En observant les détails qui, dans le temps, lui feront gagner de la valeur. Sachez que les biens à « défaut », en période de baisse des prix, sont les premiers à perdre de la valeur. Ainsi, les étages très élevés, la proximité d’une voie ferrée ou d’un aéroport sont des critères à prendre en compte. Pensez également que l’entretien de votre bien (ravalement, peinture) seront des atouts considérables dans le cas d’une future revente.

Pensez à tous les interlocuteurs

Votre agent immobilier, la mairie, mais aussi les futurs voisins sont des interlocuteurs intéressants qui vous apporteront de vraies réponses dans votre choix. Ces derniers pourront vous indiquer les atouts et les moins de l’environnement au quotidien, l’ambiance au sein de la copropriété. N’hésitez pas à les solliciter !

 

Pour faire construire, choisissez bien votre terrain à bâtir !

Aider son enfant à devenir propriétaire, c'est possible ! Solutions et mode d'emploi ici.

A lire aussi : Qu'attendre de son notaire