Newsletter : restons en contact

Les astuces pour réduire la consommation d'énergie de votre logement

Titre article

Les astuces pour réduire la consommation d'énergie de votre logement

Acheter
Publié le 29/12/2021
- Mis à jour le 22/03/2022

Réduire la consommation énergétique d’un logement est un bon moyen de réaliser des économies. Pour cela, des travaux de plus ou moins grande envergure peuvent être envisagés, mais il existe également de multiples petits gestes à effectuer au quotidien.

Réduire sa consommation d’énergie peut passer par des travaux

Dans un logement, le coût représenté par les factures énergétiques n’est pas négligeable. Ceci est d’autant plus vrai que les prix de l’énergie peuvent connaitre de fortes variations à la hausse. Que ce soit pour réaliser des économies, mais aussi mieux préserver l’environnement, il est donc souhaitable de réduire sa consommation d’énergie. Pour les propriétaires, l’une des solutions consiste à réaliser des travaux de plus ou moins grande envergure. Une meilleure isolation des murs et du toit, la pose de double, voire triple vitrage, le changement d’une chaudière pour un modèle plus économe… sont autant de solutions. Néanmoins, il s’agit là d’opérations représentant un investissement important. Mais sachez qu’il existe de multiples petits gestes à accomplir pour réduire sa consommation énergétique.

Le chauffage, un vecteur d’économies d’énergie

Quel que soit le mode utilisé pour un logement (gaz, fioul, électricité…) le chauffage constitue un élément majeur de la facture énergétique. La première chose à faire pour réduire ce coût est d’éviter de surchauffer votre habitation. L’ADEME, ou agence de la transition écologique, recommande ainsi de chauffer à 19 °C les pièces de vie, et à seulement 16 °C les chambres. Il faut savoir qu’un degré de moins va réduire de 7 % la consommation d’énergie. Si vous êtes absents en journée, pensez à baisser le chauffage, voire à fermer rideaux et volets. Veillez également à bien faire entretenir votre chaudière chaque année et à purger régulièrement les radiateurs.

Quelques idées pour réduire la facture d’électricité

Dans un logement, l’électricité joue un rôle essentiel. De plus en plus d’appareils fonctionnent en effet grâce à cette énergie. Pour réduire sa facture d’électricité, il existe des solutions. Si vous devez changer un appareil électroménager, veillez à choisir un modèle moins énergivore. Vous pouvez également intervenir au niveau de l’éclairage, en optant pour des ampoules basse consommation ou LED. Si vous avez opté pour une tarification heures pleines/heures creuses, faites fonctionner les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle durant les heures creuses. Pour ce qui est du réfrigérateur, pensez à le dégivrer régulièrement, à ne pas l’installer près d’une source de chaleur et à ne jamais y placer des aliments encore chauds.

Faire la chasse aux charges fantômes

Vous le savez sans doute déjà, mais il est important d’éteindre les appareils électriques lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas. En veille, un téléviseur, un ordinateur ou une console de jeux continuent d’être alimentés, et au final cela peut revenir cher. Mais ce que vous savez peut-être moins, c’est qu’il existe des charges dites fantômes. Ainsi, même lorsque votre four à micro-ondes ne fonctionne pas, il consomme une petite quantité d’électricité. Il en va de même pour une cafetière, un grille-pain, un mixeur, une brosse à dents électrique… Bref, lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement, il est intéressant de débrancher tous les appareils électriques. Lorsque ceux-ci sont installés dans un petit périmètre, une multiprise à interrupteur est un excellent moyen de stopper facilement leur consommation. Enfin, veillez à ne pas laisser vos chargeurs branchés, car là encore, même s’ils ne sont pas connectés à un appareil, ils consomment de l’électricité. Mises bout à bout, ces multiples petites économies peuvent nettement réduire votre facture d’électricité.