3 astuces pour accélérer la vente de votre logement

ASTUCES ET CONSEILS
le 12 avril 2021


La vente d’un bien ne s’improvise pas, surtout lorsque l’on est pressé. Guy Hoquet l'Immobilier vous donne ses meilleurs conseils pour optimiser le délai de votre transaction.


Première étape : bien estimer son bien

Les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien en raison de leur attachement affectif. Or, un prix au-dessus du marché sera d’emblée écarté par les acheteurs potentiels en quête d’une bonne affaire. A l’inverse, les plus pressés de vendre ont tendance à le sous-évaluer, produisant ainsi un sentiment de suspicion.

Pour bien estimer la valeur d’un bien, mieux vaut comparer les annonces de biens immobiliers équivalents, ou consulter la base de données en ligne des notaires, qui indique le prix des biens vendus récemment dans le secteur. La meilleure démarche reste toutefois de faire appel à un professionnel. Il réalisera en premier lieu un diagnostic technique. Puis, il prendra en compte l’ensemble des caractéristiques (surfaces, nombre de pièces, présence d’un extérieur, garage, parking, cave, prestations, matériaux…).

Il évaluera la localisation dans le quartier, la situation économique de la ville, l’environnement immédiat du logement, la proximité des services et des transports. Un bien évalué au juste prix aura plus de chances d’être visité rapidement.

ici votre image


Valoriser son logement


​​​​​​​Pour accélérer la vente, rien de tel que d’aider le futur acquéreur à se projeter dans le bien. Pour y parvenir, il est conseillé de procéder aux menues réparations qui s’imposent (boucher les trous, réparer un robinet défectueux, fixer les interrupteurs, rafraîchir les peintures au besoin…). Si le bien est ancien, une remise au goût du jour est nécessaire. Un professionnel du home staging peut être judicieux. A défaut, il faut tirer parti des espaces en les désencombrant : ranger, trier, jeter, retirer les gros meubles, les photos de famille et les objets trop personnels est indispensable. L’acheteur se projettera mieux dans une déco neutre où les pièces sont clairement identifiées.

Pour réaliser une plus-value, il peut être opportun de gagner des m2 en aménageant des combles. La valorisation des espaces passe aussi par le réaménagement des pièces. Abattre une cloison séparant une cuisine d’un salon est un vrai plus.

ici votre image

Rédiger une annonce attractive


​​​​​​​L’annonce est la vitrine du bien à vendre. Le texte mais aussi les photos doivent être de qualité. Les atouts du logement doivent être mis en avant : superficie, nombre de pièces, rangements, travaux effectués, luminosité, exposition, performance énergétique, isolation phonique dans une rue très passante ; et aussi charges de copropriété, situation du quartier, proximité des transports (gare, aéroport, autoroute), des écoles, des commerces… Les phrases seront courtes, le texte sobre.

L’aide d’un professionnel peut être précieuse pour la rédaction de l’annonce, mais aussi pour lui donner de la visibilité. Il connaît toutes les plateformes spécialisées. Le vendeur profitera également du réseau de son enseigne, de ses supports partenaires, de son réseau d’acheteurs potentiels. C’est un avantage sérieux pour augmenter le nombre des visites et ses chances de vendre rapidement.

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte