4 conseils pour bien rénover votre cuisine

Astuces et Conseils
le 08 juillet 2021

Votre cuisine a fait son temps ? Ou vous avez simplement besoin de changement ? Avant de commencer votre rénovation, il est important de vous poser les bonnes questions pour mener à bien votre projet. Une rénovation bien faite, en plus de vous apporter du renouveau, permettra d’ajouter de la valeur à votre logement.

Rénover sa cuisine : une plus-value pour votre logement

La cuisine tient une place centrale dans un logement. Vétuste ou désuète, elle pourra dévaluer l'estimation immobilière de votre bien et marquera négativement les esprits si vous cherchez à vendre votre logement. À l’inverse, une cuisine refaite à neuf sera un atout supplémentaire pour votre habitation, qui sera alors valorisée lors de son estimation. Si votre souhait n’est pas de revendre dans l’immédiat, rénover sa cuisine apporte quoi qu’il en soit un renouveau très appréciable dans un logement.

iStock 1261144904

Faire un plan détaillé du projet

Détaillez d’abord votre cahier des charges. En premier lieu, s’agit-il d’un relooking ou d’une rénovation complète ? Définissez votre projet en déterminant préalablement vos besoins en électroménager. De même que les meubles hauts et bas, ainsi que les plans de travail qui vous seront nécessaires. C’est ce qui définira en effet l’agencement de votre cuisine, le but étant d’optimiser l’espace. Les revêtements (sols, murs, crédence) doivent-ils être changés ? Dans l'affirmative, évaluez les mètres carrés nécessaires et définissez les matériaux que vous souhaitez privilégier pour ces surfaces. Les systèmes d’aération enfin. Si votre cuisine n'en est pas déjà équipée, une VMC simple ou double flux est fortement recommandée pour permettre à l’air de se renouveler. Une hotte aspirante, à extraction ou à recyclage, est également indispensable pour se protéger des désagréments causés par la cuisson : huiles, graisse, vapeurs… Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel : les aérations obéissent à des règles strictes en matière de sécurité et il est primordial de respecter ces normes.  

Définir le budget

Qu’il s’agisse d’un relooking ou d’une rénovation complète, le budget ne sera en effet pas le même. Dans tous les cas, les prix moyens constatés vont de 100 à 250 euros par m² pour un simple rafraîchissement, et de 700 à 1 000 € par m² dans le cadre d’une rénovation complète.

Le style de votre future cuisine

S’il s’agit d’un simple relooking, un coup de pinceau aux couleurs de votre choix peut tout à fait suffire pour donner un coup de jeune à votre cuisine. Des couleurs neutres, comme le blanc et le noir, sont souvent très prisées : attention toutefois, elles supportent difficilement les traces de saleté, bien plus visibles sur ces coloris ! Si vous souhaitez au contraire donner un tout autre look à votre cuisine, un décorateur d’intérieur peut vous aider à concevoir son nouveau style, de même qu’un architecte d’intérieur, qui pourra en plus vous conseiller sur l’agencement et l’optimisation de l’espace de votre cuisine. Si vous avez l’esprit créatif, et que vous souhaitez opérer ces changements vous-même, les réseaux sociaux et autres sites de décoration spécialisés seront vos meilleurs alliés.

Bien choisir les intervenants

Rénover une cuisine est affaire de professionnels, à moins que vous n’ayez à changer que quelques meubles ou refaire simplement les peintures. Faire appel à une entreprise spécialiste de la rénovation, dans le cas d’une rénovation complète, est certainement la meilleure option. Tout corps de métiers, ces professionnels pourront prendre en charge l’ensemble des travaux tout en assurant le suivi du chantier. S’il s’agit d’une rénovation plus modeste (changement des meubles et de l’électroménager), les cuisinistes proposent pour la plupart des solutions clé en main qui incluent la pose des meubles et de l'électroménager.