Newsletter : restons en contact

Locataire : pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Titre article

Locataire : pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Louer
Publié le 02/01/2023 - Mis à jour le 02/01/2023

Vous êtes à la recherche d’une location ? Vous hésitez à faire appel à une agence immobilière ? Pourtant trouver un logement avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier représente bien des avantages pour un locataire. Gain de temps, sérénité, garantie… Découvrons ensemble les cinq raisons de passer par une agence pour louer votre logement.

Raison n°1 : gain de temps 

La recherche d’une location est bien souvent chronophage. Vous devez éplucher les annonces, passer des coups de téléphone, être réactif et disponible pour les visites. Bref, un vrai parcours du combattant ! 

Si vous faites appel à un agent immobilier, il va sélectionner des logements en fonction de vos critères et de votre profil. Vous êtes donc assuré de visiter des biens qui correspondent à vos besoins et pour lesquels vous êtes éligible. Fini les visites inutiles, vous gagnez un temps précieux dans votre recherche d’appartement. 

En outre, un agent vous conseille et vous guide dans la constitution de votre dossier. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, l’agence s’occupe de tout directement avec le propriétaire. 

Sachez que les honoraires sont à régler uniquement à la signature du bail. Autrement dit, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous n’avez rien à débourser !

Raison n°2 : des loyers au prix du marché 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas rare qu’une agence propose des loyers plus attractifs que les particuliers. 

En effet, un professionnel de l’immobilier fixe le montant du loyer en respectant les prix du marché locatif. D’autre part, il connait les réglementations appliquées dans les villes où l’encadrement des loyers est en vigueur. Résultat ? C’est l’assurance d’avoir un loyer au prix juste et non surévalué.

Raison n°3 : une profession réglementée 

Faire appel à un professionnel de l’immobilier est aussi une garantie. La profession est réglementée et l’agent doit donc s’assurer que toute la procédure de la location est faite dans les règles de l’art. 

Ainsi, les biens proposés par une agence sont des logements entretenus, aux normes, et respectant les critères de décence et de confort. 

De plus, les annonces immobilières doivent être rédigées selon un formalisme précis en indiquant toutes les informations qu’un locataire doit connaitre avant même de visiter l’appartement. 

En effet, l’annonce doit indiquer le montant du loyer et des charges, le dépôt de garantie, le diagnostic de performance énergétique, la superficie du logement, les dépenses théoriques de chauffage, et à partir de 2023 les risques naturels et technologiques. 

En outre, le bail est conforme, incluant toutes les mentions légales. De même, l’état des lieux est réalisé avec précision afin de protéger les intérêts du propriétaire et du locataire. 

En résumé, passer par une agence immobilière pour votre location vous évite les mauvaises surprises.

Raison n°4 : des conseils précieux au moment de louer 

C’est votre première location ? Dans ce cas, l’agent immobilier sera à vos côtés pour vous conseiller dans les démarches administratives relatifs à un emménagement. Assurance habitation, ouverture des compteurs EDF et eau, ligne téléphonique, abonnement internet, demande d’allocation logement… Il vous expliquera également les droits et obligations des locataires pendant toute la durée du bail. 

Des conseils et une relation de confiance, pour que votre première location se passe sans accroc.

Raison n°5 : Sérénité tout au long du bail

Pendant toute la durée de la location, l’agent immobilier sera votre intermédiaire. Son rôle est de protéger les intérêts de ses clients, propriétaires et locataires. Il est donc le médiateur en cas de litiges, de travaux à réaliser ou dans le traitement d’un sinistre tel qu’un dégât des eaux, par exemple. 

Côté administratif, nul besoin de courir après une quittance de loyer, elles vous sont envoyées automatiquement par mail. Les régularisations de charges annuelles et les augmentations de loyer légales sont réalisées avec précision. Un imprévu ? Votre agence est à l’écoute pour vous conseiller et trouver une solution. 

À votre départ du logement, l’agent est aussi à vos côtés et vous assure le remboursement du dépôt de garantie en temps et en heure. 

Vous l’aurez compris, il est de son devoir de faire respecter la loi du 6 juillet 1989 et d’entretenir les bonnes relations entre locataire et propriétaire. 

En résumé, faire appel à une agence pour trouver une location, c’est un gage de sérénité et de sécurité.