Newsletter : restons en contact

Comment vendre au plus vite

Titre article

Comment vendre au plus vite

Vendre
Publié le 07/01/2016 - Mis à jour le 07/01/2016

Comment vendre au plus vite

Alors que les délais de vente augmentent à nouveau comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un acquéreur rapidement. Nos conseils. 

Alors que les délais de vente augmentent à nouveau comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un acquéreur rapidement. Nos conseils. Fin 2015, les agences de notre réseau ont constaté une hausse des délais de vente. Ainsi, en province, alors qu’il fallait en moyenne 95 jours pour vendre un bien au second semestre, ce chiffre est passé à 98 jours au quatrième semestre. La hausse est plus importante encore à Paris avec un délai qui est passé de 73 à 81 jours, soit le maximum déjà atteint au second semestre 2014. En Ile de France-hors Paris en revanchent, les délais se maintiennent à un niveau tout à fait correct puisqu’il fallait compter 64 jours en moyenne pour vendre un bien fin 2015. Contre 63 au trimestre précédent.

Reste que lorsque l’on est vendeur, on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour trouver acquéreur au plus vite. Alors voilà quelques conseils pour tenter d’y parvenir :

-confier un mandat exclusif :

Tout d’abord, cela permettra non seulement de géo-localiser votre bien sur les annonces, ce qui lui permettra de mieux ressortier dans les recherches des acquéreurs. Ensuite, vous bénéficierez d’un certain nombre de services (affichage prioritaire en vitrine, relance du fichier acquéreur, mise en place d’un panneau…) et de garanties proposées par l’agence (baisse de la commission si le délai garanti et/ou le prix garanti ne sont pas respectés). De quoi inciter le professionnel a véritablement tout mettre en œuvre pour que l’affaire soit conclue au plus vite

-utiliser la photo et la vidéo pour valoriser votre annonce

Pour que votre bien se démarque de ses concurrents dès la consultation de l’annonce, un diaporama, ou mieux, une courte vidéo, permettant à l’acquéreur potentiel de se « ballader » dans le logement sans même se rendre sur place est un atout de taille. Bien entendu on ne s’invente pas apprenti-réalisateur et on confie cela à un pro. Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ? Alors soignez-là.

-Affichez votre bien au bon prix 

Beaucoup d’entre vous auront tendance à choisir le professionnel le mieux-disant en se disant qu’après tout, l’acquéreur pourra toujours négocier. Le problème c’est qu’un bien affiché trop cher n’est pas -ou moins-visité. Et s’il l’est, la déception est souvent grande au regard des autres produits situés sur le même segment de marché. Au final, vous risquez plutôt de perdre plusieurs semaines voire de l’argent. Car les acquéreurs négocieront plus facilement le prix d’un bien resté longtemps sur le marché.

 -Montrer votre bien sous son meilleur jour.

Cela peut sembler évident mais un petit rappel ne fait jamais de mal : lorsqu’une visite est prévue, on range, on essaye de créer une ambiance chaleureuse et surtout on laisse parler le pro si l’on a fait appel à lui. Plus de conseils pour faire mouche dès la première visite ici.

Photos:   ©ldprod© Matthias Buehner