ASTUCES ET CONSEILS

3 conseils pour un home staging réussi

Publié le 08 Novembre 2018

Partager :
3 conseils pour un home staging réussi

 

Le home staging vous connaissez ? Popularisée par de nombreuses émissions télévisées consacrées à l'immobilier, cette méthode consiste à rendre son logement plus attrayant pour l'acheteur avec un minimum d'investissements.

 

 

Les finitions tu soigneras

 

Même nettoyé scrupuleusement, rangé au millimètre et décoré avec goût, un logement pas ou mal fini aura du mal à trouver preneur… Si vivre dans une maison ou un appartement dont les finitions ne sont pas impeccables ne pose pas de problèmes, pour un acheteur potentiel, il s'agit dès le premier coup d'œil d'un synonyme de manque d'entretien. Donc : on referme ces plinthes électriques, on passe un coup de peinture dans ces toilettes aux murs "bruts de béton" et on pose des appliques sur ces ampoules nues. Une vente se joue aux petits détails !

 

 

Les chichis tu banniras

 

Les détails comptent, d'accord, mais attention à la profusion… Selon les préceptes du home staging, vous avez "dépersonnalisé" votre intérieur en le débarrassant des bibelots, tableaux et autres objets évocateurs de souvenirs, mais qui ne diront rien à vos visiteurs et peuvent les empêcher de se projeter. Très bien, mais ce n'est pas une raison pour re-remplir votre salon de mille et une bricoles dans l'air du temps : coussins par dizaines, luminaires multiples, stickers muraux partout… Il ne s'agit pas de montrer des pièces nues et froides, mais de doser la décoration : un ou deux éléments forts par pièce, c'est suffisant !

 

 

Tes meubles tu réutiliseras

 

Ne perdez pas de vue le principe de base du home staging : faire du neuf avec du vieux ! Réutilisez un maximum de meubles et d'objets que vous possédez déjà : un coup de peinture suffit souvent à les rendre plus actuels. C'est aussi l'occasion de ressortir des placards et des greniers des pièces qui ne vous convenaient pas, mais qui peuvent séduire vos visiteurs : un buffet des années 1930 ou une belle armoire de famille peuvent donner du caractère à un intérieur un peu trop standardisé.

Le home staging n'a qu'un but : rendre votre maison désirable tout en évitant les dépenses trop importantes. C'est la méthode idéale pour tous ceux dont le budget est serré et qui se sentent l'âme d'un décorateur d'intérieur ! L'apparence de votre intérieur peut être ce petit "plus" qui fera craquer les futurs acquéreurs ; laissez libre cours à votre créativité !

 

Partager :