Newsletter : restons en contact

Comment bien choisir son terrain à bâtir

Titre article

Comment bien choisir son terrain à bâtir

Acheter
Publié le 29/10/2013 - Mis à jour le 29/10/2013

Comment bien choisir son terrain à bâtir


Nombre d’acquéreurs font le choix de la construction : la recherche du terrain adéquat sera la première étape.Conseils pour ne pas se tromper.

 

Terrain isolé ou terrain en lotissement ?


Parmi les premières interrogations dans la recherche du terrain, se pose celle de son environnement. Souhaitez-vous construire dans un terrain isolé ou dans un lotissement ? Sachez que la première solution vous laissera une plus grande marge au regard de votre projet, l’option de l’habitat en regroupement vous offrira plus de garanties. En lotissement, le terrain est livré prêt pour la construction, il offre un certain nombre d’équipements ainsi qu’un aménagement paysager. Si vous faites le choix d’un terrain isolé, vous devrez soumettre votre projet aux règles d’urbanisme en vigueur. Le terrain ne comportera pas les équipements nécessaires au fonctionnement futur de la maison (raccordement aux réseaux publics de distribution d’eau, d’électricité, d’assainissement…) Vous devrez vérifier la proximité de ces réseaux auprès de votre vendeur.


Qualité du terrain : à vérifier


Plus le terrain est accidenté, plus il sera couteux et complexe de mettre en œuvre la construction de votre maison. Outre le relief, ou la proximité de la voirie qui rendront plus difficile le projet, pensez à observer ses aspérités : trous, bosses et autres volumes irréguliers peuvent signaler la présence de cavité souterraines, ou d’un terrain remblayé. La présence de certaines espèces d’arbres (saules, peupliers) marquera celle de l’eau sur le terrain, tandis que la présence de nappes phréatiques entraine des difficultés pour la construction. En ce qui concerne les risques naturels à connaitre (inondations, glissement de terrain), c’est la Direction Départementale de l’Environnement (DDE) qui pourra vous renseigner. Vous pourrez faire appel à un géotechnicien pour faire expertiser le sol : une démarche qui a un coût, mais qui vous permet d’avoir de réelles garanties sur sa composition.
Autre éléments déterminant : les servitudes, soit les contraintes qui auront un impact sur l’aménagement, comme le droit de passage d’un voisin, par exemple, ou celles qui permettent à votre commune de faire passer des équipements sur votre propriété (enterrement de canalisations, lignes électriques aériennes…)


Les prix en vigueur


A l’image des prix des biens immobiliers, ceux des terrains à bâtir ont entamé une courbe ascendante ces dernières années. Cependant, toujours comme les biens d’habitations, certains critères moins rationnels vont venir jouer sur leur estimation : l’emplacement « coup de cœur », la proximité avec une agglomération, la qualité de la parcelle joueront fortement sur son estimation. En vous adressant à une agence immobilière, vous mettre les chances de votre côté pour obtenir un bien au prix du marché. Par la suite, vous devrez verser 10% de la valeur du terrain à la signature du compromis, puis concrétiser votre acquisition via notaire.

 

Pensez aussi aux bonnes questions à vous poser avant d'acheter !