Estimation immobilière : combien ça coûte ?

Vendre
le 09 août 2021

Propriétaire, vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? Pour cela, il est essentiel d’en définir le juste prix afin de ne pas freiner ou stopper la vente. Plusieurs professionnels sont à même de réaliser une estimation, mais les conditions et les prix diffèrent selon les acteurs. Alors, comment procéder pour faire estimer correctement son bien immobilier ?

Définition de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière consiste à déterminer un prix de vente pour un bien donné. Celui-ci doit être conforme aux prix du marché et établi objectivement, en fonction de différents critères : localisation du bien, superficie, état général, présence ou non d’un extérieur, etc. Selon ses caractéristiques spécifiques, il peut bénéficier d’une surcote, ou au contraire d’une décote. L’estimation immobilière est affaire de professionnels. Quel que soit le spécialiste que vous sollicitez, le processus est identique : celui-ci vient visiter votre bien, effectue des observations, relève les points clés puis dresse un bilan. Peu de temps après, il vous communique le prix de vente estimé.

iStock 1192055634

Les professionnels aptes à faire une estimation immobilière

Plusieurs professionnels disposent des compétences nécessaires pour procéder à une estimation immobilière. Le notaire en fait partie, mais l’estimation réalisée par cet officier public a un coût et celui-ci exigera des honoraires. Une expertise immobilière consiste en une évaluation plus détaillée du bien, elle est réalisée par un expert mandaté que l’on sollicite pour certaines situations bien précises : partage en cas de divorce, déclaration de succession, déclaration fiscale… Cette expertise qui détermine la valeur vénale d’un bien a une portée juridique et officielle, mais aussi un coût, déterminé au prorata des heures passées. Les agents immobiliers proposent aussi des estimations immobilières, celles-ci sont le plus souvent gratuites. Les agents et les mandataires immobiliers sont bien placés pour réaliser ce type d’estimation : professionnels du secteur, ils connaissent parfaitement le marché et sont eux-mêmes responsables de la vente de biens immobiliers. La raison de cette gratuité ? Il s’agit d’une sorte de service : souvent en effet l’agent immobilier sera mandaté pour vendre le bien en question, et ce professionnel percevra une commission liée à la vente, une fois celui-ci vendu. Pour autant, passer par un agent immobilier afin de réaliser une estimation immobilière n’engage pas le propriétaire. D’autres professionnels, à l’instar des spécialistes du home staging, qui consiste en la valorisation d’un bien en réalisant des aménagements d’ensemble, peuvent aussi faire une estimation de votre bien. En revanche, celle-ci est bien souvent payante, c’est pourquoi passer par un agent immobilier est souvent l’option retenue par le propriétaire qui ne débourse rien.

Les sites d’estimation immobilière en ligne

Une autre option consiste à réaliser une estimation immobilière en ligne gratuite sur des sites dédiés. Cette estimation ne dispense pas de l’intervention d’un professionnel qui va faire une analyse plus poussée en visitant le bien, toutefois elle peut vous donner une idée générale, basée sur les prix du marché. C’est donc un indicateur intéressant.