Propriétaire : faire appel à un agent pour vendre son bien, quels avantages ?

Vendre
le 19 juillet 2021

La vente d’un bien immobilier est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux pour des personnes dont ce n’est pas le métier. Par ailleurs, les propriétaires qui décident de passer par des plateformes en ligne pour vendre en direct sont souvent confrontés à de multiples écueils. Concrètement, quels sont les avantages de passer par un professionnel de l’immobilier ? Tour d’horizon.

Déléguer les contraintes du processus de vente à un professionnel

Avec l’avènement des réseaux sociaux, des sites de petites annonces gratuites, beaucoup de propriétaires sont ainsi tentés de gérer eux-mêmes leur transaction. Pourtant, si plus de 2/3 des ventes sont réalisées par l’intermédiaire de professionnels de l’immobilier, cela n’est pas un hasard. Bien qu’une commission soit en effet reversée à l’agent (lorsque la vente est effectivement réalisée), ces frais sont dans la grande majeure partie des cas amortis, mieux, les propriétaires vendent à un meilleur prix et plus rapidement en passant par ces professionnels.

iStock 876696710

Bien estimer votre bien immobilier : une étape clé

La première étape, et non des moindres, concerne l’estimation de votre bien immobilier. Un prix trop élevé bloque le processus de vente ; or, la majorité des propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien. Fixer un prix trop bas a contrario lèse le propriétaire qui au final perd de l’argent. Le professionnel de l’immobilier, par sa parfaite connaissance du marché immobilier local, est à même de faire une évaluation juste du bien à vendre. Les notaires peuvent aussi procéder à une évaluation du bien, mais ceux-ci exigeront en contrepartie des honoraires. L’évaluation réalisée par un agent immobilier est quant à elle gratuite et sans engagement. Rien ne vaut une expertise précise du bien à estimer, et certains outils d’évaluation en ligne, gratuits pour la plupart, peuvent vous permettre de vous faire une idée générale du prix de vente estimé.

Pourquoi être accompagné ?

Outre le gain de temps et d’argent, faire appel à un agent immobilier c’est avant tout bénéficier d’un accompagnement complet, de l’estimation du bien à la signature finale devant notaire. Que ce soit en mandat simple ou exclusif, votre agent immobilier est votre interlocuteur privilégié dans toutes les étapes du processus de vente. Son rôle est de protéger au mieux vos intérêts : véritable conseiller, son rôle ne se limite pas à la vente pure de votre bien. En amont, il rédigera l’annonce de manière appropriée et se chargera de la diffuser. Par ailleurs, en tant que professionnel de l’immobilier, il dispose déjà d’un portefeuille de prospects et d’acheteurs potentiels, et sait cibler les profils à qui votre bien peut convenir. C’est lui qui gère les appels et distingue les acheteurs sérieux des simples curieux (nombreux). Il organise et gère toutes les visites. Il intervient également dans la vérification des profils et s’informe de la solvabilité des acquéreurs potentiels. Il s’occupe des diverses démarches administratives, parfois fastidieuses pour le non-professionnel, et traite la partie contractuelle, du compromis de vente à l'acte définitif.   Enfin, les statistiques parlent d’elles-mêmes : faire appel aux services d’un agent immobilier, c’est multiplier par trois les chances de vendre son bien (étude IFOP réalisée par M. Larceneux, chercheur au CNRS, et MM. Lefebvre et Simon, universitaires à Paris Dauphine).

Chargement…